Nous l'avions pressenti dès le Nokia World 2010 mi-septembre quand le groupe finlandais a choisi de centrer son événement uniquement sur Symbian^3 et de passer complètement sous silence les développements concernant MeeGo, qui doit faire l'objet d'un autre événement en novembre.

Cela a été confirmé ensuite par un représentant d' Intel qui a souligné que les premiers appareils mobiles ( smartphones et tablettes ) utilisant cette plate-forme ne seraient vraisemblablement pas lancés avant le début de l'année 2011.


Disponibilité pas avant 2011

A l'occasion de la présentation des résultats trimestriels, le CEO de Nokia, Stephen Elop, a confirmé lui aussi qu'un lancement n'interviendra pas avant l'année prochaine ( ce qui ne veut pas dire que l'annonce ne se fera pas en fin d'année ).

S'exprimant sur le sujet, Stephen Elop explique :

" Il y a eu beaucoup de commentaires à divers moments concernant la disponibilité prévue pour notre premier terminal MeeGo et les versions de la plate-forme. Mes premières impressions sur le développement de MeeGo sont de la confiance et de excitation, mais il est aussi clair pour moi que notre premier appareil MeeGo sera un sujet pour 2011. "

Il s'agit donc de ne pas précipiter les choses et la fin d'année reste consacrée au sujet Symbian^3 ( ou Symbian puisque Nokia compte abandonner les dénominations particulières ), On notera que Stephen Elop, qui n'est en poste que depuis quelques semaines, voit en Nokia un paysage de gemmes brutes qu'il faut maintenant ciseler.

Pour ce qui est du marché US, qui échappe encore et toujours au leader mondial, le nouveau CEO ne voit pas de fatalité dans cet insuccès et estime qu'il faut recentrer les opérations et revoir la stratégie pour, peut-être, percer enfin.