Nokia / Microsoft : une hypothèse qui excite les analystes

Le par  |  0 commentaire(s) Source : New York Times
Nokia E7 logo pro

Pour revenir sur le segment des smartphones, le géant Nokia va-t-il faire alliance avec Microsoft autour de Windows Phone 7 ? Les analystes y croient, voire en appellent à ce rapprochement.

Logo NokiaMalgré des efforts pour adapter Symbian aux dernières tendances du marché et rassurer sur son potentiel et la promesse d'une stratégie MeeGo qui tarde à se dévoiler, les derniers résultats financiers de Nokia indiquent que Symbian perd du terrain au plan mondial.

Même si Nokia n'a jamais vendu autant de smartphones, la dynamique autour d' Android est telle que la domination finlandaise sur le segment ne sera bientôt plus ( si ce n'est déjà fait ). Malgré les efforts engagés pour rendre Symbian plus attractif et unifier le développement des applications en coulisses, les rumeurs se sont multipliées autour d'un revirement du groupe vers Android ou Windows Phone 7, malgré les démentis réguliers.

Il y a quelques mois, tout le monde était persuadé que Nokia allait basculer dans le camp Android. Aujourd'hui, les analystes rêvent d'une annonce de rapprochement entre Nokia et Microsoft autour de Windows Phone 7 le 11 février prochain.

Certains l'évoquent même directement dans une lettre ouverte aux CEO des deux sociétés, appelant Nokia à abandonner MeeGo et à ne plus concentrer tous les efforts sur Symbian tandis que Windows Phone 7 a désespérément besoin d'un coup de fouet pour réellement décoller.

Ces nouvelles spéculations, qui ne peuvent que croître alors que Nokia est resté anormalement très discret sur le sujet de sa conférence du 11 février, excitent les investisseurs et font remonter le cours en Bourse de Nokia, révélant les attentes du marché.


Que faire de Symbian ?

La nature sibylline des propos de Stephen Elop lors de la présentation des derniers résultats financiers a achevé de convaincre ceux qui pensent que Nokia ne peut tenir sur sa ligne actuelle Symbian / MeeGo face au reste du monde.

Pourtant, le géant finlandais peut-il jeter aux orties deux ans de travail pour transformer le modèle de Symbian, relancer un environnement permettant un développement commun aux différentes versions de Symbian et à MeeGo et auquel sont rattachés ses différents services mobiles ?

Nokia et Microsoft ont déjà collaboré à plusieurs reprises ces dernières années pour porter des services sur Symbian sans que cela conduise à un rapprochement plus intime. Et la stratégie de Nokia ne tourne pas uniquement autour des plates-formes. La société s'est engagée dans une mutation qui doit aussi en faire une société de services.

Or pour proposer des services innovants, il est essentiel de disposer d'un entier contrôle sur la plate-forme. Et en annonçant la reprise à son compte du développement de Symbian, un temps laissé à la Symbian Foundation, c'est bien dans cette direction que semble s'être engagé le fabricant de terminaux.

Dans tous les cas, la conférence du 11 février devrait enfin apporter un éclairage sur la stratégie mobile de Nokia qui était déjà attendu lors de la présentation des résultats financiers. Le géant finlandais a-t-il encore les moyens de faire cavalier seul, même si le segment des smartphones n'est qu'un élément d'une équation économique bien plus complexe ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]