Nokia : 5 arguments pour accueillir Windows Phone

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Nokia Conversations
Logo Nokia

Maintenant que l'annonce du rapprochement entre Nokia et Microsoft autour de Windows Phone est officielle, il faut convaincre qu'il s'agit d'une bonne idée. Nokia, via son blog officiel, cite 5 raisons pour accueillir Windows Phone.

Logo NokiaDes smartphones Nokia utilisant la plate-forme Windows Phone 7 de Microsoft, ce sera prochainement une réalité. Au-delà des conséquences économiques, qui laissent déjà beaucoup de questions en suspens, il faut maintenant convaincre du bien-fondé de ce revirement stratégique.

Sur son blog officiel Nokia Conversations, le groupe finlandais cite cinq bonnes raisons pour allier le matériel de qualité de Nokia aux ressources logicielles de Microsoft :

  • Ergonomie : les Hubs, avec leur système de tuiles et d'affichage extensible,  de Windows Phone 7 sont-ils plus faciles à utiliser que les widgets de Symbian  ? On veut le croire chez Nokia même si on reconnaît que tous les goûts sont dans la nature.
  • Le jeu mobile : Microsoft propose Silverlight et XNA pour un développement rapide de jeux de qualité et propose un Hub Xbox Live qui étend les capacités ludiques ( avec du réseau social, des interactions avec la XBox et des jeux en réseau )
  • L'intégration des outils Office : Microsoft a adapté ses outils Office à Windows Phone 7 ( mais aussi OneNote, SharePoint... ) pour ne pas oublier l'aspect productivité dans les terminaux. Même s'il existait des alternatives de qualité sur Symbian, l'intégration directe d'une suite Office Mobile sera un plus.
  • Multimédia : Windows Phone 7 offre de nombreuses possibilités via l'interface Zune pour consommer du contenu multimédia ( même si la gestion en est étroitement encadrée... )
  • Messagerie mobile : on y trouvera notamment un support pour Microsoft Exchange Server

D'autres arguments sont mis en avant : l'arrivée de Bing ou l'intégration d' Ovi Maps vers Windows Phone, qui rappellent aussi que Nokia et Microsoft sont déjà des partenaires de longue date, même si c'était sur des éléments ponctuels.

Pour les amateurs de Symbian, ces éléments prennent une connotation douloureuse puisque Symbian^3 était déjà censé apporter à peu près tout ça. Même au sein du blog officiel, on ne cache pas un certain effarement ( surtout quand on pense aux efforts passés à vanter les mérites de Symbian depuis des mois ).

Le virage de l'identité de la marque, qui fait perdre à Nokia une partie de son âme, ou du contrôle que le fabricant finlandais pouvait avoir sur tous les aspects du marché mobile, ne sera pas simple à négocier, même si Symbian et MeeGo sont toujours de la partie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #751181
Petite déception : sous Android, Nokia aurait pu proposer de superbes smartphones...
Le #751271
C'est pas demain la veille que je vais acheter un nokia sous Windows mobile, moi qui aime les telephone pas smart...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]