Nokia / Motorola : partage de propriété intellectuelle 4G

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola logo (Small)

Nokia et Motorola ont signé des accords de licences croisées concernant leur propriété intellectuelle sur les technologies LTE, WiMAX et LTE-Advanced (future 4G).

Motorola logo (Small)Chez les fabricants de mobiles, il y a ceux ( nombreux ces derniers mois ) qui s'attaquent pour violation de brevets, parfois avec quelque arrière-pensée stratégique de plus longue portée, et ceux qui s'entendent pour exploiter leurs ressources communes.

Nokia et Motorola viennent ainsi d'annoncer un partenariat étendant la portée de leur licences croisées pour intégrer ce qui a trait aux technologies LTE, WiMAX ( réseaux proto-4G ) et LTE-Advanced ( technologie candidate pour la 4G au sens technique ).

Les termes de l'accord restent confidentiels mais les deux gros groupes détiennent tous deux un large portefeuille de brevets et l'accord croisé leur évitera des soucis par la suite. Il vise aussi à rassurer les clients des deux fabricants en minimisant les risques de plaintes à l'avenir tout en permettant aux dernières technologies d'être intégrées.


S'entendre avant de faire parler la poudre
Logo Nokia" Nous sommes satisfaits d'avoir conclu cette extension de nos accords de propriété intellectuelle, qui est un bel exemple de la valeur que peut tirer Nokia de son portefeuille de brevets. Cet accord montre aussi que l'industrie progresse significativement dans la résolution du risque de conflit sur les brevets LTE entre ceux qui en sont détenteurs.  LTE est maintenant un élément clé du programme de licence de Nokia et nous espérons de solides retours sur nos efforts de développement ", indique Paul Melin, en charge de la propriété intellectuelle de Nokia.

Les fabricants se préparent dès à présent à l'arrivée de la technologie LTE qu'ils proposeront bientôt dans des terminaux mobiles ( smartphones mais aussi tablettes et MID ), comme a commencé à le faire Samsung avec le Samsung Craft commercialisé chez l'opérateur US MetroPCS, premier à avoir lancé un ( petit ) réseau LTE commercial sur le sol des Etats-Unis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]