MetroPCS : premier réseau mobile LTE lancé aux USA

Le par  |  0 commentaire(s)
MetroPCS logo

Devançant de quelques mois les gros opérateurs, le petit acteur MetroPCS est le premier à lancer un réseau mobile très haut débit LTE sur le sol des Etats-Unis, même s'il ne couvrira quelques grosses agglomérations.

MetroPCS logoLe coup d'envoi pour LTE aux Etats-Unis est donné non pas par les grands opérateurs mais par un acteur régional, MetroPCS, qui vient d'annoncer comme prévu le lancement du premier réseau commercial mobile à très haut débit de type LTE en Amérique du Nord.

S'il devrait être suivi avant la fin de l'année par Verizon Wireless, qui proposera un réseau national, MetroPCS est aussi le premier opérateur mobile au monde à proposer un téléphone compatible LTE. L'opérateur nordique TeliaSonera, premier au monde à avoir lancé un réseau LTE, ne propose que des clés USB LTE ou des PC Cards.

L'opérateur régional peut ainsi distribuer le Samsung Craft, un terminal dont vous avez déjà entendu parler si vous suivez l'actualité sur GNT. Nous l'avons en effet évoqué à plusieurs reprises sous le nom Samsung SCH-R900.

Il s'agit d'un téléphone dual band CDMA2000 EV-DO / LTE avec un affichage 3,3" AMOLED  capacitif de résolution 800 x 480 pixels et APN 3,2 megapixels au dos. Il dispose de 165 Mo de mémoire interne utilisable, extensible par port microSD ( carte 2 Go fournie, avec le film Star Trek pré-installé ).

Compatible WiFi, Bluetooth et doté d'un module A-GPS, il semble toutefois qu'il ne s'agisse finalement pas d'un smartphone mais plutôt d'un mobile avec OS Samsung propriétaire et interface TouchWiz.


Un premier pas modeste pour LTE aux USA
Samsung Craft 01Le Samsung Craft embarquera une série de services MetroPCS et une sélection de widgets pour les réseaux sociaux. Avec sa batterie 1300 mAh, il offre jusqu'à 6 heures d'autonomie en communication en CDMA et jusquà 200 en veille, mais il ne faudra pas espérer plus de 2 heures de fonctionnement sous LTE.

Le terminal Samsung Craft sera proposé au prix de 299 dollars avec un abonnement mensuel facturé 55 dollars par mois ( voix, SMS, Web illimités ) ou à 60 dollars par mois ( service MetroStudio, avec en plus la VOD 4G avec 14 flux TV inclus ).

Toutefois, pour profiter du très haut débit mobile du réseau LTE de MetroPCS, il faudra impérativement se trouver au coeur de Las Vegas...Même si l'opérateur prévoit d'étendre son réseau LTE sur d'autres zones ( comme Dallas ), la couverture restera très limitée.

Il faudra attendre les annonces de Verizon Wireles, et plus tard d' AT&T, pour voir s'ébaucher un réseau LTE national. En attendant, c'est l'opérateur Sprint Nextel, qui a misé sur une autre technologie réseau, le WiMAX, qui est en mesure de séduire les amateurs de très haut débit mobile, avec quelques perles comme le HTC EVO 4G et le Samsung Epic 4G.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]