US : la tablette Nokia N800 déclinée en version WiMAX

Le par  |  2 commentaire(s) Source : LinuxDevices
Nokia N800

L'opérateur américain Sprint Nextel va fournir à ses clients une variante de la tablette Internet Nokia N800 sous Linux en y ajoutant une connectivité sans fil WiMAX utilisable sur son réseau en 2008.

Nokia n800Les sociétés Sprint Nextel et Clearwire ont annoncé à la mi-juillet leur intention de développer un réseau WiMAX géant capable de couvrir une large portion du territoire américain en  2009. Celui-ci devrait déjà concerner potentiellement plus de 100 millions de personnes dès la fin 2008.

C'est un des premiers déploiements commerciaux à grande échelle et, à ce titre, son développement sera suivi de près par les observateurs du marché. Du côté des terminaux, les deux sociétés vont faire appel à des modèles bimodes fonctionnant sur les réseaux cellulaires et sur le nouveau réseau WiMAX.

Selon le site LinuxDevices, Sprint devrait proposer à ses abonnés une version de la tablette Internet Nokia N800 dotée d'une connectivité sans fil WiMAX. L'opérateur s'est engagé depuis 2006 dans le développement de cette technologie qualifiée un peu rapidement de 4G (alors que la définition des réseaux de quatrième génération n'est pas encore définie) et a fait appel aux fournisseurs de chipsets Mobile WiMAX Intel, Motorola et Samsung, ainsi qu'aux terminaux mobiles compatibles fabriqués par LG Electronics, Samsung, Nokia, le chinois ZTE ou encore ZyXEL.

Tablette nokia n800

Linux, cheval de bataille du Mobile WiMAX

Les premiers secteurs équipés en WiMAX seront les zones de Chicago, Baltimore et Washington D.C. La combinaison WiMAX / Linux semble être la voie royale pour le développement de cette technologie sans fil, considérée par certains comme complémentaire voire concurrente des réseaux cellulaires.

Lors de la conférence LinuxWorld de San Francisco, Ari Jaaksi, directeur des ressources Open Source de Nokia, a indiqué que la tablette Nokia N800 comporterait vraisemblablement les connectivités sans fil Bluetooth et WiFi, comme son équivalent européen, mais qu'il fallait s'assurer de l'absence d'interférences avec le WiMAX.

Il faudra attendre l'étape obligatoire d'approbation par la FCC ( Federal Communications Commission ) pour en savoir plus, mais Ari Jaaksi n'a pas évoqué de date précise pour celle-ci. A la question de savoir si la tablette Nokia N800 comporterait un jour un modem radio cellulaire, M. Jaaksi a indiqué qu'il s'agissait plus d'une question de modèle économique que de contrainte technique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179933
À voir le prix des abonnements WiMAX... enfin ça devrait être moins cher que les forfaits data actuels !
Linux on n800 Power
Le #179949
Allez M. Illiad, fait nous un petit forfait Wimax et le N800 à 1€ STP
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]