Le futur du design chez Nokia ? Regardez du côté du Nokia N9

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Nokia N9 02

Marko Ahtisaari, responsable du design chez Nokia, donne quelques indications sur les pistes suivies par le fabricant finlandais pour rendre attractifs ses futurs smartphones Windows Phone.

Nokia N9 02Nokia proposera avant la fin de l'année ses premiers smartphones sous Windows Phone, fruits de son alliance du mois de février avec Microsoft. La plate-forme mobile profitera de la grosse mise à jour Mango pour séduire le public mais Nokia aura aussi un rôle important à jouer dans le design des terminaux.

Et Marko Ahtisaari, principal designer chez Nokia, a fourni quelques pistes sur les réflexions menées chez le fabricant pour se distinguer de la concurrence et du fameux " rectangle noir " imposé par Apple avec son iPhone et reproduit depuis par les autres fabricants, conduisant à une uniformité d'aspect des appareils qui fait le terreau des dernières plaintes au sein de l'industrie mobile.

Pour se faire une idée de ce que prépare Nokia, il faut regarder du côté du Nokia N9, premier et dernier smartphone sous MeeGo de la marque et qui, au-delà de cette particularité, possède d'autres éléments distinctifs.

C'est le cas de sa coque colorée en polycarbonate moulée d'une seule pièce et entourant étroitement l'écran tandis que ce dernier est légèrement incurvé, permettant la création de nouvelles gestuelles tactiles, comme le swipe ( effleurement de l'écran pour accéder aux contenus ).


Le smartphone ne doit pas couper du monde environnant
Marko Ahtisaari a indiqué que le design chez Nokia tendait vers la réduction / simplicité, des formes plus naturelles et de la couleur, par opposition aux formes rectangulaires aux tons noir, gris ou métallique semblant être devenues des passages obligés pour les fabricants.

Il compte également mettre en avant l'ergonomie de Windows Phone et ses possibilités d'accès aux contenus en très peu de manipulations. Les interfaces sur smartphone seraient devenues trop immersives, isolant l'utilisateur du reste de son environnement.

" Quand vous regardez autour de vous dans un restaurant à Helsinki, vous voyez des couples tête baissée [plongés dans leur mobile] au lieu de se regarder et d'avoir conscience de leur environnement. Concevoir pour la vraie mobilité [...] doit faciliter ces contacts visuels et cette conscience de l'environnement, et c'est un exemple d'un aspect que les gens ne demandent pas forcément explicitement mais qu'ils adorent une fois qu'ils en disposent ", a-t-il expliqué.

Marko Ahtisaari, note le Wall Street Journal, est le premier responsable du design chez Nokia à être directement sous la supervision de son CEO, ici Stephen Elop, preuve de la nouvelle importance accordée à cet élément de l'équation " smartphones ".

Comme les autres, Nokia cherche son terminal emblématique, se distinguant des autres et portant haut les valeurs de la marque. Mais à la vague déferlante du terminal tout tactile, Nokia promet de maintenir son intérêt pour les smartphones à clavier physique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #825711
La comparaison entre Meego et WP7 risque d'être fatale à Nokia.
Le #825721
MeeGo semble tellement agréable à utiliser. J'aimerais vraiment pouvoir essayer le N9.
Le #825751
Surtout que s'il leur faut (à deux grosses boîtes comme ça) de février à décembre pour sortir juste un téléphone, tout ça (hardware+OS) risque d'être obsolète avant même d'exister...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]