Nokia : du NFC dans certains de ses smartphones d'ici 2011

Le par  |  0 commentaire(s) Source : All About Symbian
Logo Nokia

Nokia procèdera à l'intégration de la technologie NFC sur une partie de sa gamme de smartphones Symbian à partir de 2011, période du décollage supposée de ce mode de communication.

Logo NokiaLe groupe finlandais Nokia continue de croire au succès de la technologie NFC ( Near Field Communication ) qui doit amener un vaste ensemble de services mobiles, à commencer par le paiement, la billetterie ou l'authentification.

Une grande phase de déploiement pré-commercial a été lancée à Nice au mois de mai pour valider les aspects techniques et le modèle économique à grande échelle, avant le lancement commercial. Cette initiative en suit de nombreuses autres impliquant opérateurs mobiles, fabricants de terminaux, institutions bancaires et grande distribution.

Nokia a été parmi les premiers à proposer des terminaux mobiles dotés d'une puce NFC et plusieurs de ses modèles ont été utilisés pour les expérimentations de services NFC. Maintenant que l'écosystème approche d'une phase de maturité, le leader mondial des ventes de mobiles entend ne pas manquer le décollage du marché.


Technologie NFC pour les terminaux Symbian^4 ?
NFC Forum N-Mark logo proLors de la conférence MobeyForum organisée la semaine dernière, ses représentants ont confirmé l'intérêt de Nokia pour le NFC et ont prévu son intégration dans certains de ses smartphones Symbian à partir de 2011.

S'il ne s'agit pas encore d'une intégration massive, cela pourrait donner un coup de pouce au problème d'amorçage du marché, période durant laquelle les fabricants de mobiles attendent l'arrivée de services NFC tandis que les fournisseurs de services attendent les terminaux NFC pour se lancer. L'oeuf ou la poule...

Nokia étudierait la meilleure approche technique ( NFC dans la carte SIM, sous le contrôle des opérateurs, NFC dans la carte microSD ou NFC sous forme de module embarqué, ce que propose déjà le fabricant finlandais ) tandis que Symbian^4, la version définitive de la conversion open source de son OS mobile, devrait supporter nativement la technologie NFC.

Certains des premiers smartphones Symbian^4 de la marque pourraient donc offrir cette nouvelle fonctionnalité, mais on peut compter sur d'autres fabricants, comme Samsung, partenaire de l'expérience niçoise, pour ne pas perdre de temps non plus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]