Sans contact : déploiement pré-commercial de services à Nice

Le par  |  0 commentaire(s)
AFSCM logo

L'AFSCM annonce le lancement du premier déploiement pré-commercial à grande échelle de services mobiles sans contact sur la ville de Nice, en utilisant le terminal NFC Samsung Player One cityzi.

AFSCM logoL' Association Française du Sans Contact Mobile ( AFSCM ) annonce le lancement de l'expérimentation niçoise de services sans contact mobiles dont le projet avait été annoncé il y a un an et qui va permettre de tester à grande échelle, dans le cadre d'un pilote pré-commercial, l'apport des services mobiles gérés depuis un téléphone compatible NFC ( Near Field Communication ), ici le Samsung Player One cityzi.

Cityzi logoL'expérimentation fait intervenir Veolia Transport et le réseau Lignes d'Azur, des banques françaises et des enseignes de distribution pour proposer un ensemble de services et a été supervisée par l' AFSCM, qui a développé une marque, Cityzi, qui doit servir d'étendard pour le sans contact et faciliter sa reconnaissance par le grand public.


Accéder à des services du quotidien depuis son mobile
Le projet " Nice ville du sans contact mobile " repose sur les nombreuses expérimentations passées qui ont permis de mettre en évidence les attraits du sans contact mobile :

  • une utilisation compréhensible même par les moins technophiles : placer le mobile à proximité d'une borne, composer éventuellement un simple code
  • la simplicité ( le mobile embarque tous les éléments auparavant dispersés : tickets de transport, cartes de paiement, cartes de fidélité, etc )
  • le gain de temps offert : avec le mobile, il devient possible d'acheter, recharger et utiliser les tickets ou de consulter les horaires de transport
  • le côté pratique : plus besoin de chercher sa petite monnaie, par exemple

Le téléphone portable devient ainsi, en plus de sa fonction de communication, un auxiliaire du quotidien et a été bien perçu dans cette nouvelle approche, comme en témoignent les résultats des expérimentations précédentes.

Samsung Player One cityzi

Le Samsung Player One cityzi est annoncé comme le premier mobile NFC commercialisé en France et sera suivi par toute une gamme de mobiles cityzi d'ici fin 2011. A la différence des pilotes antérieurs, l'expérimentation niçoise porte sur plusieurs milliers d'utilisateurs, avec une offre complète de services ( BPass et BPass+ ) et un fonctionnement sur l'ensemble de la communauté urbaine de Nice ( la ville et 27 communes ).

Les personne intéressées pourront s'équiper d'un mobile NFC auprès des espaces de vente des opérateurs ou dans les agences du Crédit Mutuel et du CIC pour l'opérateur NRJ Mobile. Ce nouveau pilote vise à montrer la maturité de l'ensemble de l'environnement NFC ( hardware, software, passerelles entre les acteurs ) en vue de préparer les lancements commerciaux d'ici un an ou deux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]