Jeux mobiles : Nokia va mettre un terme au portail N-Gage

Le par  |  0 commentaire(s)
N-Gage logo

Nokia ne poursuivra pas l'expérience du portail de téléchargement Nokia N-Gage. Désormais, il faudra se rendre sur le portail Ovi Store pour trouver des jeux mobiles pour la plate-forme Symbian.

N-Gage logoLe jeu mobile est décidément un sujet délicat pour Nokia. Après l'échec de sa console / téléphone Nokia N-Gage, malgré de gros moyens engagés, le groupe finlandais avait retenté sa chance en lançant un portail de téléchargement du même nom mais destiné cette fois à promouvoir des jeux pour les smartphones sous Symbian S60.

L'objectif était aussi de créer une communauté de joueurs et de rassembler des éditeurs autour des capacités ludiques des terminaux Symbian. Le portail Nokia N-Gage a été annoncé en 2007 comme l'un des piliers des services Ovi, avec la musique, la navigation GPS et les réseaux sociaux, avant d'être lancé ( en France ) au mois d'avril 2008.


Sous la pression de l'App Store
Nokia N-Gage portailSi plusieurs grands noms du jeu mobile ont produit un ensemble de titres adaptés de franchises célèbres, il est vite apparu que le portail N-Gage ne faisait pas partie des priorités de Nokia : très peu de publicité ou de promotion autour du portail, priorité accordée aux autres grands types de services...

Il faut dire que dès le mois de juillet 2008, Apple a capté toute l'attention en lançant son App Store, pour lequel les jeux ont rapidement pris une importance particulière, d'autant plus qu'à côté des petits jeux casual sont arrivés des titres plus ambitieux de la part des grands éditeurs ( et de quelques studios de développement moins connus mais tout aussi talentueux ), dans une plage de prix allant de 0,79 à 8 €.

De son côté le portail N-Gage, misant sur la qualité de ses titres, a connu un rythme de sorties beaucoup plus lent, avec des prix allant de 7 à 10 €. Un an et demi plus tard, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, incitant Nokia à passer à autre chose.


Tout regrouper dans l'Ovi Store

N-Gage interface 2Avec l'arrivée de l' Ovi Store, le portail de téléchargement multi-contenus de Nokia, la plate-forme N-Gage fait désormais double emploi. Elle ne proposera donc plus de nouveaux titres et le catalogue va migrer vers l' Ovi Store.

Le site devrait s'éteindre d'ici la fin 2010. D'autre part, l'application Nokia N-Gage, pré-installée sur certains terminaux, ne sera plus proposée sur les nouvelles générations d'appareils mobiles, laissant la place à celle permettant d'accéder à l' Ovi Store.
Les éléments communautaires instaurés avec Nokia N-Gage ( recommandations, commentaires, scores en ligne... ) devraient toutefois se retrouver sur l' Ovi Store. Il reste maintenant à voir quelle suite sera donnée à la création de jeux destinés aux smartphones Symbian S60.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]