Confirmant d'une certaine façon son orientation stratégique, Nokia devrait désormais utiliser l'OS mobile MeeGo dans ses smartphones haut de gamme multimédia de la famille Nseries et Symbian^3 pour les smartphones des autres catégories, plus tournées vers le grand public.

Un porte-parole du groupe finlandais l'a confirmé, donnant ainsi corps à de précédentes rumeurs datant de la fin 2009. Ce qui signifie que le Nokia N8, annoncé en avril 2010, pourrait être le seul de son genre à utiliser Symbian^3.


Après le Nokia N8, tous les Nseries sous MeeGo
Nokia N8 03a Nokia semble donc compter sur MeeGo pour mettre en avant des terminaux haut de gamme capables de rivaliser avec les derniers terminaux sortis sous iOS ou Android. Dans le même temps, le groupe n'a cessé de clamer que MeeGo représentait la pointe supérieure de sa stratégie, suggérant un faible nombre de lancements.

Le premier terminal mobile MeeGo de Nokia pourrait bien être le Nokia N9, dont le nom a commencé à circuler sur certains documents et qui est suspecté d'avoir fait une brève apparition sur une vidéo de promotion ( ce qui reste hautement spéculatif ).

Attendu pour le second semestre 2010, il pourrait être annoncé mi-septembre lors de l'événement Nokia World qui se tiendra cette année à Londres. Comme le Nokia N900, le Nokia N8 risque donc encore de se retrouver à mi-chemin entre plusieurs stratégies, sans pouvoir revendiquer un positionnement clair.

Source : Reuters