Nokia pourrait entrer sur le marché de l'ordinateur portable

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Nokia

Dans un entretien accordé à un média finlandais, le président de Nokia, Olli-Pekka Kalasvuo, souligne son intérêt pour le marché des ordinateurs portables, sur lequel il pourrait tenter une entrée.

Logo NokiaBientôt des ordinateurs portables de marque Nokia ? Le géant finlandais, qui multiplie les excursions en dehors de la téléphonie mobile, étudie sérieusement cette piste, selon les propos de son CEO, Olli-Pekka Kallasvuo, dans un entretien accordé à la télévision finlandaise YLE.

Les rumeurs d'une possible entrée sur ce marché reviennent régulièrement depuis un an, sans jamais recevoir de confirmation de la part des représentants de Nokia. Cet aveu d'intérêt est donc une première. Le président de Nokia explique qu'il existe maintenant de nombreux éléments de convergence entre un téléphone portable et un ordinateur.

Les champs de compétences nécessaires se recoupent de façon toujours plus étroite, notamment pour des appareils toujours connectés aux réseaux mobiles. " Actuellement, nous avons des centaines de millions de personnes qui découvrent Internet pour la première fois depuis un téléphone portable. C'est un bon indicateur ", a-t-il indiqué.


Présence croisée sur plusieurs segments
Ce changement d'attitude n'est sûrement pas étranger au fait que les grands fabricants de PC et netbooks s'intéressent fortement au marché des smartphones, en pleine croissance malgré la morosité ambiante, comme Acer qui va lancer huit terminaux mobiles cette année, mais aussi HP, Lenovo et peut-être Dell.

" Tous les principaux opérateurs mobiles et revendeurs ajoutent des ordinateurs et netbooks connectés à leurs gammes, aux côtés de leurs téléphones portables. Il n'est donc pas surprenant que Nokia évalue ce segment ", explique ainsi Ben Wood, analyste chez CCS Insight.

D'autant plus que Nokia a déjà annoncé son intention d'être présent sur le marché des modems USB 3G, actuellement contrôlé par les chinois Huawei Technologies et ZTE.


L'avantage d'une plate-forme de services
Plus précisément, Nokia pourrait tenter sa chance sur le segment des netbooks, ces petits ordinateurs peu puissants, peu chers et dédiés à un usage de surf sur Internet et de messagerie, avec un module 3G embarqué.

Les analystes notent qu'une entrée sur ce segment ne sera pas aisée mais que le géant finlandais peut compter sur sa très efficace organisation au niveau fabrication, fourniture de composants et distribution pour tenter de faire la différence.

Nokia pourrait également compter sur les services de sa plate-forme Ovi pour créer de la valeur ajoutée à d'éventuels netbooks, en mettant en avant Nokia Music Store, Nokia Messaging, Share on Ovi ou encore Nokia Maps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]