Ovi Cartes : Nokia offre la navigation piétonne et routière

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Ovi Cartes
Ovi Cartes 01

Nokia a pris la mesure de l'arrivée du logiciel de navigation gratuit Google Navigation Maps et propose la même gratuité pour la navigation piétonne et routière pour la nouvelle version de sa propre application Ovi Cartes.

Ovi Cartes 01L'annonce de Google Maps Navigation, logiciel de navigation GPS fourni gratuitement par Google pour les terminaux Android 2.0 et supérieur, a fait l'effet d'une bombe dans le secteur, faisant plonger le cours en bourse des deux principaux acteurs du marché, Garmin et TomTom.

Depuis, la riposte s'organise et chacun prépare ses offres en tenant compte de la nouvelle donne. Pour Nokia, le choix est clair : la nouvelle version de son logiciel de navigation Ovi Cartes pour Symbian offrira dorénavant la navigation piétonne et routière gratuitement, abandonnant le modèle par abonnement utilisé jusqu'à présent.

Cela permettra aux utilisateurs de profiter sur leur mobile d'un système de navigation offrant un guidage vocal dans 74 pays, en 46 langues et avec de l'info trafic disponible dans plus de 10 pays, tandis que les cartes détaillées couvrent 180 pays.

Anssi Vanjoki, vice-président directeur de Nokia, peut ainsi annoncer que " Nokia est la seule société à proposer un service de navigation routière et piétonne mobile qui fonctionne dans le monde entier, et pas dans une seule région. Contrairement aux autres acteurs du marché de la navigation routière, nous ne souhaitons pas vous vendre des cartes des pays où vous ne séjournez que quelques jours. Nous proposons gratuitement la navigation et les cartes, avec toutes les fonctionnalités haut de gamme que vous attendez. "

Ovi Cartes 02 Ovi Cartes 03

La navigation GPS mobile pour tous
Il semble donc que l'espoir de tirer des revenus de la navigation mobile ne soit plus d'actualité et que cette fonctionnalité devienne désormais l'équivalent d'un produit d'appel pour séduire les consommateurs.

Nokia est déjà très impliquée dans le développement de la navigation GPS mobile, avec son logiciel de navigation, son contrôle sur le spécialiste de la cartographie Navteq et ses terminaux mobiles embarquant une puce GPS, du smartphone au téléphone d'entrée de gamme.

La navigation GPS sur mobile va-t-elle ainsi devenir une fonctionnalité de base des terminaux, comme l'appareil photo ou le lecteur musical ? Anssi Vanoki le pense :

" la donne change. Suite à l'acquisition de Navteq et à nos développements autour de services contextuel, Nokia met désormais à votre disposition un système de navigation complet, disponible dans le monde entier, quand vous en avez besoin et gratuitement. En équipant gratuitement nos téléphones d'un appareil photo, nous sommes rapidement devenus le plus grand fabricant d'appareils photo au monde. Le nouvel Ovi Cartes nous permettra d'en faire autant avec la navigation. "

Ovi Cartes 04Avis aux acteurs du marché de la navigation GPS qui, après Google Maps Navigation et maintenant Ovi Cartes, vont avoir fort à faire pour maintenir leur modèle économique fait d'abonnements et d'accès sélectifs à la cartographie.

D'autant plus que Nokia compte sur les opérateurs pour proposer Ovi Cartes gratuit, vu comme un moyen d'inciter les consommateurs à prendre des forfaits mobiles " illimités ", alors que l'application fonctionne sur un mix de cartes pré-chargées et en ligne, réduisant la consommation de bande passante.

Le géant finlandais compte également sur les développeurs pour titer parti du kit de développement Ovi SDK Beta pour créer des applications faisant intervenir la géolocalisation et qui pourront être distribuées sur le portail Nokia Ovi Store.

La gratuité s'étend même aux fonctionnalités supplémentaires proposées dans Ovi Cartes, comme l'info trafic ou les guides touristiques Lonely Planet ou Guides Michelin.

Ovi Cartes est disponible sur une dizaine de mobiles Nokia, dont le Nokia N97 mini, le Nokia 5800 XpressMusic ou le Nokia E72. Les nouveaux terminaux inclueront Ovi Cartes gratuit à partir du mois de mars 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #582501
Ah ben je comprends pourquoi mon Nokia m'a viré ma version 2.0 de Maps hier pour la remplacer par la 3.0, m'obligeant du même coup à supprimer puis à retélécharger toutes mes cartes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]