En Australie, en Irlande et à Singapour, il est désormais possible d'accéder au portail de téléchargement de contenus de Nokia, l' Ovi Store, depuis certains smartphone compatible. S'il ne s'agit pas encore du lancement officiel, le fabricant finlandais prépare ses serveurs pour une ouverture globale qui pourrait intervenir avant la fin de la semaine.

L' Ovi Store, qui va tenter de suivre les traces de l' App Store d' Apple et qui servira à fournir diverses formes de contenus mobiles ( applications, jeux, thèmes, sonneries, vidéos, mobisodes... ), pourrait accueillir plus de 20 000 articles dès son lancement, ce qui romprait avec les quelques centaines ou milliers de logiciels qui étaient disponibles sur l' App Store ou le Blackberry App Center à leur ouverture.



L'Ovi Store paré au décollage
Le portail de téléchargement d'applications est une conséquence directe de la stratégie de diversification voulue par Nokia pour faciliter la vente de ses smartphones dans un contexte de plus en plus difficile.

Pour séduire, Nokia mise sur l'interactivité de son portail qui permet de classer les contenus, de les noter ou encore de les envoyer à ses amis tandis que le choix d'applications sera régionalisé selon les marchés pour mieux toucher le public, comme cela est déjà fait avec le Nokia Music Store.

A défaut d'être très rentables, ces portails de téléchargement deviennent peu à peu des éléments incontournables pour le succès d'une plate-forme mobile et peuvent aider à emporter la décision du choix d'achat d'un terminal plutôt que d'un autre.

Il ne devrait pas falloir attendre bien longtemps avant que Nokia n'officialise son portail Ovi Store avant de lancer son modèle haut de gamme, le Nokia N97.