Nokia : 20.000 contenus au lancement de l'Ovi Store

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Forbes
Logo Nokia

Pour le lancement de son portail Ovi Store, Nokia ne compte pas lésiner sur les moyens et proposera 20.000 contenus dès son ouverture.

Logo NokiaAprès l' App Store d' Apple, l' Android Market de Google, le Blackberry App World de RIM et avant le Windows Marketplace de Microsoft, ce sera bientôt au tour de Nokia de lancer son portail de contenus mobiles, l' Ovi Store.

Et là où la concurrence a débuté avec quelques centaines, voire un petit millier d'applications, le géant finlandais regroupera dès son lancement pas moins de 20.000 articles dans son portail. Mais attention, on n'y trouvera pas que des applications : Nokia proposera également des contenus multimédia comme des mobisodes.

Pour organiser cette masse de contenus, l' Ovi Store utilisera un moteur de recommandations qui fera appel aux préférences de l'utilisateur et de son réseau de connaissances. Nokia espère ainsi reprendre les mécanismes des réseaux sociaux sur son portail.

Outre des choix de catalogues " régionalisés " pour répondre aux goûts de marchés très divers, il sera possible d'utiliser le module GPS des smartphones Nokia pour sélectionner certains contenus, comme des guides touristiques, par exemple.


Liberté surveillée
MWC Nokia 14En revanche, pas de place dans l' Ovi Store pour du contenu UGC ( user-generated content ) ou contenu créé par les utilisateurs. Si l'expérience du réseau Nokia MOSH a été riche d'enseignements, elle a montré aussi les dérives d'une telle liberté.

Les développeurs doivent donc s'enregistrer et soumettre leurs logiciels, ce qui vise à ne proposer que des applications de qualité, qui pourront, contrairement aux politiques de l' App Store ou du futur Windows Marketplace, dupliquer des fonctionnalités déjà existantes dans l'offre de Nokia. Et  des versions édulcorées des applications, comme les titres " Lite " de l' App Store, pourront être proposées.

Nokia lancera l' Ovi Store en même temps que son modèle haut de gamme, le Nokia N97, annoncé en toute fin d'année 2008 et attendu pour le mois de juin, sur lequel un accès natif sera proposé. Celui-ci sera également disponible sur certains modèles à venir tandis qu'une application pourra être téléchargée sur les smartphones actuels.

Le géant finlandais explique qu'il a fallu du temps pour négocier avec certains fournisseurs de contenus, et notamment l'industrie du film, ce qui a retardé d'autant l'ouverture de son portail, de même que la mise en place de mécanismes de paiement adaptés a dû être négociée avec les opérateurs.

A noter que l' Ovi Store sera lancé d'abord en Europe, les négociations étant toujours en cours aux Etats-Unis, un marché que Nokia a décidément bien du mal à apprivoiser mais qui constitue un passage obligé pour le succès international de son portail.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]