Nokia RD-3 : modem LTE en test chez les industriels

Le par  |  0 commentaire(s)
LTE logo pro

Nokia, en plus des téléphones portables, des tablettes Internet et des netbooks, n'oublie pas les prochaines technologies réseau et fait tester par les fabricants et opérateurs son premier modem LTE.

Logo NokiaLe géant finlandais est un touche-à-tout en matière de technologies mobiles, et parfois à ses dépens en étant présent trop en amont du marché. Du côté de son activité d'équipementier, il avait été présent sur le marché du WiFi très rapidement, trop rapidement alors que le marché en était encore à ses balbutiements.

Miser sur la technologie qui sera finalement largement adoptée par l'industrie n'est pas toujours chose facile. Nokia laisse peu de place au hasard mais doit revoir ses projets en fonction des évolutions du marché. Et alors que les projets WiMAX semblent être mis en pause, c'est du côté de LTE ( Long Term Evolution ) que cela s'accélère, tout en restant dans le tempo du reste des acteurs.

Nokia annonce ainsi avoir développé son premier modem LTE, baptisé Nokia RD-3, et qui fait actuellement l'objet d'évaluations de la part des fabricants, des testeurs industriels et des opérateurs mobiles.


Nokia actif sur LTE
Le fabricant de téléphones portables ne cache plus son envie de sortir de ce secteur et de se faire un nom du côté de la fourniture d'équipements connectés. En fin d'année 2008, Nokia semblait s'intéresser de près au marché des clés USB et PC Card 3G / 3G+ et tenter de se faire une place sur un marché dominé par les équipementiers chinois.

Le Modem Nokia RD-3 est en tous les cas l'occasion de mettre en avant les technologies LTE développées en interne et de les faire tester par les acteurs impliqués dans LSTI ( LTE / SAE Trial Initiative ), le groupe de promotion de LTE dont Nokia est l'un des membres fondateurs.

Compatible GSM / GPRS / EDGE, et UMTS / HSPA, il permet d'avoir accès à l'ensemble des technologies GSM tout en supportant les différentes bandes de fréquences dédiées à LTE, permettant une utilisation dans différentes régions du monde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]