Logo Nokia Si Nokia reste le leader incontesté des ventes de téléphones portables, c'est aussi un fournisseur de services mobiles. Le géant finlandais a compris très tôt la nécessité d'aller plus loin que la seule vente de terminaux et a mis en place sa plate-forme Ovi regroupant plusieurs catégories de services à déployer sur les téléphones.

D'autre part, Nokia investit massivement dans la recherche et le développement ( c'est la première société européenne classée à l'index européen 2008, avec plus de 5 milliards d'euros de budget R&D ) pour inventer les concepts qui seront déployés plusieurs années plus tard.

Dans cette optique, Nokia vient d'ouvrir un nouveau Research Center à Hollywood, avec un objectif bien particulier : créer des partenariats avec l'industrie américaine du divertissement sur des projets à long terme combinant Internet et mobilité.


Des projets de mondes virtuels
Nokia Research Center logo Ce laboratoire devra faire incuber des projets faisant appel à la fusion des mondes réels et virtuels et aux réseaux communautaires, permettant de développer de nouvelles interfaces utilisant le corps humain et son mouvement pour créer de nouvelles formes d'interaction, les mobiles y jouant un rôle de premier plan.

On pense bien sûr aux concepts de réalité augmentée et aux possibilités offertes par différents capteurs, comme les capteurs de mouvement. Mais le Research Center devra lier tous ces éléments ensemble et avec les différents modes de divertissement disponibles pour créer une expérience utilisateur nouvelle.

Le Nokia Research Center sera en relation avec les industrie du divertissement située à Hollywood mais il collaborera également avec les universités locales, l' UCLA ( University of California Los Angeles ) et l' USC ( University of Southern California ).