Bilan mitigé mais pas désespéré chez Nokia qui vient de publier ses résultats financiers du deuxième trimestre. Le leader mondial accuse tout de même une baisse de son chiffre d'affaires de 24,6% par rapport à 2008, à 9,9 milliards d'euros, mais son activité s'est accrue de 7% par rapport au premier trimestre de l'année.

Le fabricant a écoulé 103,2 millions de terminaux ce trimestre, soit 15% de moins qu'en 2008 mais11% de mieux qu'au trimestre précédent, où Nokia était retombé sous la barre des 100 millions de téléphones vendus dans le trimestre.

En valeur, les ventes de la branche Terminaux et Services accusent toutefois un recul de 28% sur un an, tombant à 6,6 milliards d'euros. Si Nokia vend beaucoup de terminaux, le volume se fait sur les marchés émergents, ce qui réduit les marges, comme en témoigne le prix moyen des combinés qui chute à 62 €, contre 65 € en début d'année.


Plombé aussi par Nokia Siemens Networks
Le géant finlandais revendique 38% de part de marché ce trimestre, soit un point de mieux qu'au premier trimestre mais en recul par rapport aux 40% de 2008. A noter que l'activité d'équipementier de Nokia Siemens Networks souffre également de la conjoncture économique, avec un recul de de ses ventes de 21% sur un an.

Pour le président de Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo, le bilan est plutôt positif après un premier trimestre particulièrement difficile :

" Nokia a réalisé une solide performance dans ce qui a été un nouveau trimestre difficile. Nous avons amélioré notre part de marché à 38% globalement et à 41% sur le segment des smartphones. Avec ce regain d'activité, les marges opérationnelles se sont améliorées sur tous les segments. La concurrence reste forte mais la demande en terminaux mobiles semble avoir atteint le fond. Comme précédemment, nous continuons à surveiller étroitement nos dépenses opérationnelles. "

Nokia reste prudent sur l'ensemble de l'année 2009, estimant que les volumes de vente vont faiblement progresser et que sa part de marché devrait stagner, alors que la société espérait l'accroître lors de ses dernières prévisions.

L'activité de Nokia Siemens Networks devrait continuer de glisser, suivant la tendance au recul jusqu'à 10% du marché, ce qui pourrait réduire sa présence sur le secteur des infrastructures réseaux.