Nokia : premier trimestre 2009 faible mais espoir en vue

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia HQ logo pro

Le premier trimestre de l'année constitue généralement une période creuse dans l'année. Les résultats financiers de Nokia suivent donc sans surprise cette tendance, aggravés par le ralentissement économique touchant le marché de la téléphonie mobile.

Logo NokiaLe premier fabricant mondial de téléphones portables est le premier du Top 5 mondial à publier ses résultats financiers pour le premier trimestre 2009. La crise économique mondiale est désormais bien présente et Nokia a réalisé une série de prévisions pessimistes pour 2009, s'attendant à une baisse des ventes annuelles de l'ordre de 10%.

D'autre part, le premier trimestre est une période creuse pour l'industrie mobile, dans laquelle s'écoulent les inventaires après la période faste ( sauf en 2008 ) des fêtes de fin d'année et avant que n'arrivent les nouvelles gammes de terminaux annoncées en grande partie lors du salon Mobile World Congress de Barcelone, au mois de février.

Ces deux éléments conjugués expliquent la baisse de 26,7% du chiffre d'affaires par rapport à la même période l'an dernier, à 9,28 milliards d'euros. Les ventes de terminaux et de services représentent le gros des revenus, à 6,18 milliards d'euros, en chute de 33%.
Nokia repasse sous la barre de 100 millions de terminaux écoulés par trimestre, avec pour cette période 93,2 millions d'unités ( -19% ), sur un marché global de 255 millions de terminaux écoulés ce trimestre ( -14% ).

Le segment des smartphones a progressé, avec un volume de 36 millions d'unités ( contre 33 millions début 2008 ), dans lequel Nokia a écoulé 13,7 millions d'unités, moins qu'en 2008. 5 millions de smartphones Nseries et 3 millions de Nokia Eseries ont trouvé preneur durant cette période.


Erosion des ventes, du mieux espéré au second semestre
MWC Nokia 5800 XpressMusic 02Comme les estimations l'avaient prévu, 2,6 millions de Nokia 5800 Xpress Music, son premier smartphone tactile sous Symbian S60 5th Edition, ont été livrés, portant à 3 millions le nombre d'unités écoulées depuis son lancement en novembre 2008, grâce à son positionnement dans le milieu de gamme et son soutien par les opérateurs, et malgré la pression de la concurrence sur les smartphones.
Cette baisse des ventes laisse la part de marché mondiale de Nokia à 37%, comme au dernier trimestre 2008, mais le prix moyen des terminaux chute à 65 €, contre 71 € fin 2008, réduisant les marges.

Nokia s'est engagée ces derniers mois dans une double politique de réduction des coûts et d'investissements pour renforcer son activité dans les services mobiles. Elle permet à son président, Olli-Pekka Kallasvuo, d'envisager plus sereinement les trimestres à venir :

" Considérant l'état du marché mondial de la téléphonie mobile, les niveaux d'inventaires dans les canaux de distribution ont sensiblement diminué au premier trimestre grâce à un déstockage intensif de la part des opérateurs et des distributeurs. Cela a freiné nos volumes de ventes ce trimestre. Toutefois, cela permet d'avoir un aperçu de la demande plus net alors que nous entrons dans le deuxième trimestre. "

Nokia n'attend pourtant pas vraiment de miracle des trois prochains mois. Les ventes mondiales devraient rester au même niveau qu'actuellement et sa part de marché ne devrait pas évoluer. Le fabricant s'attend toujours à une chute globale des ventes de 10% par rapport à 2008 mais le second semestre devrait être moins éprouvant.

 

MàJ 16/04/09 : Preuve que la fonte du bénéfice net de 90%, à 122 millions d'euros, n'est pas l'élément décisif des résultats financiers de Nokia malgré l'accent mis sur celui-ci dans la plupart des médias, l'action en bourse a fait un bond de plus de 12% à l'annonce des chiffres, sur fond de soulagement de voir le premier fabricant mondial de téléphones tenir bon sur ses positions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]