Blackberry Storm SFR Les smartphones sont désormais les grandes vedettes du marché de la téléphonie mobile et le seul segment capable de progresser malgré le ralentissement économique mondial. Jusqu'à présent souvent cantonné au haut de gamme, ces terminaux descendent dans la gamme des prix depuis 2007, ce qui alimente en retour leur succès.

Et la situation est telle qu'ils concurrencent désormais la frange des mobiles à la frontière entre simple téléphone portable et smartphone, qui correspond au segment haut des feature phones. Research in Motion ( RIM )  a ainsi bâti une bonne partie de sa stratégie de séduction du grand public sur des smartphones Blackberry multipliant les fonctionnalités multimédia pour un prix abordable grâce à de solides partenariats avec les opérateurs.

Les derniers résultats financiers de RIM font ainsi état d'une belle progression malgré le climat économique difficile et une concurrence qui ne cesse de se durcir dans le champ des smartphones. De même, Nokia a réussi un joli coup avec son modèle Nokia 5800 XpressMusic,  son premier smartphone tactile de l'ère post-iPhone dévoilé fin 2008.


Moins de réticences à profiter d'un smartphone
Nokia 5800 02 Là aussi, le géant finlandais a réussi à négocier avec les opérateurs pour une distribution à un prix attractif à tel point que les analystes, rapporte Reuters, estiment que ce terminal constituera l'un de ses principaux moteurs de croissance pour le premier semestre 2009. Ses livraisons pourraient atteindre les 2,5 millions d'unités durant le premier trimestre de l'année.

" Le marché des smartphones est en train de cannibaliser celui des feature phones à un rythme alarmant "
, estime ainsi Sean Dalton, analyste pour Highland Capital Partners. Et ceci ne fait pas les affaires des fabricants très tournés vers les feature phones, comme Sony Ericsson.

Celui-ci a d'ailleurs averti que ses ventes au premier trimestre 2009 seraient de moins de 15 millions d'unités, la société accumulant les difficultés depuis début 2008. Et l'attrait des smartphones est d'autant plus fort que presque tous les fabricants ont annoncé ou lancé un portail de téléchargement d'applications mobiles permettant de personnaliser son terminal, dans la foulée de l' App Store d' Apple.

Cette stratégie du smartphone abordable pourrait donc se généraliser chez les acteurs du marché et obliger à revoir les stratégies construites sur des feature phones, qui voient leur rôle de produit d'appel pour faire consommer des services mobiles menacé.

Source : Reuters