Nokia : dernier trimestre 2012 meilleur que prévu, le cours grimpe

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia logo

Nokia annonce que les résultats financiers de sa branche Terminaux & Services et du volet équipementier représenté par Nokia Siemens Networks ont été supérieurs aux attentes au dernier trimestre 2012, faisant s'envoler le cours en bourse.

Le groupe finlandais a aligné les trimestres mitigés depuis son virage stratégique vers Windows Phone et l'abandon progressif de Symbian. Avec le lancement de Windows Phone 8 fin octobre 2012 et l'arrivée des nouveaux smartphones Lumia, le bilan financier du dernier trimestre de l'année 2012 sera sans doute scruté à la loupe par les observateurs.

Et il se pourrait finalement que des signes positifs apparaissent. Le groupe a publié un communiqué donnant un premier aperçu de ses performances sur le trimestre. Il souligne que sa branche Terminaux & Services a dépassé les attentes sur la fin de l'année, avec des ventes plus soutenues que prévu de mobiles ( Nokia S40 ) et de smartphones de la gamme Lumia.

Plusieurs indices ces derniers mois ont suggéré que les smartphones Lumia 920 et Lumia 820 avaient reçu un bon accueil. Par ailleurs, les dépenses de fonctionnement ont été moins élevées qu'attendu à la suite des restructurations de la société, ce qui pourrait ramener la marge opérationnelle à l'équilibre.

Nokia logo Nokia annonce avoir écoulé 86,3 millions de téléphones portables au dernier trimestre 2012. 79,6 millions d'entre-sont des mobiles traditionnelles, parmi lesquels on trouve 9,3 millions de mobiles Nokia Asha. L'ensemble des ventes de cette section a représenté 2,5 milliards d'euros.

Le fabricant finlandais a également écoulé 6,6 millions de smartphones, décomposés en 4,4 millions de Nokia Lumia sous Windows Phone et 2,2 millions de smartphones Symbian, pour des revenus représentant 1,2 milliard d'euros.

Nokia profite également d'une amélioration des résultats de sa branche d'équipementier télécom Nokia Siemens Neworks. Ces premières données positives, en attendant la présentation des résultats financiers du dernier trimestre 2012 le 24 janvier prochain, ont fait grimper en flèche le cours de Nokia à la bourse d'Helsinki, avec un gain de plus de 16%, portant le cours au-delà de 3,5 €.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]