Nokia Siemens teste EDGE Evolution Dual Carrier en Chine

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia Siemens Networks logo

L'équipementier Nokia Siemens Networks teste la solution EDGE Evolution Dual Carrier avec un opérateur chinois. Elle doit permettre de doubler le débit du réseau EDGE.

Nokia Siemens Networks logoBien que la Chine se soit lancée dans la construction de réseaux 3G, il faudra du temps avant de disposer d'une couverture importante. Le réseau GSM / EDGE reste donc une pierre angulaire pour les opérateurs comme complément de couverture mais ses débits sont en décalage avec les performances promises par la 3G.

L'amélioration du réseau mobile EDGE passe par la migration vers EDGE Evolution qui permettra à terme d'atteindre un débit descendant de 1 Mbps sans gros changements au niveau de l'infrastructure. Il existe une étape intermédiaire dans cette optimisation sur laquelle travaille l'équipementier Nokia Siemens Networks, c'est EDGE Downlink Evolution Dual Carrier ( DLDC ), qui promet déjà des débits autour de 500 à 600 Kbps ( contre 200 à 250 Kbps pour EDGE ).


Gros espoirs de Nokia Siemens sur EDGE Evolution
L'équipementier annonce avoir mené un pilote EDGE DLDC avec un opérater mobile chinois ( non nommé ) sur son centre de R&D de Beijing, permettant de conserver une expérience utilisateur correcte lors du passage du réseau 3G à un réseau 2G EDGE DLDC.

Nokia Siemens a notamment démontré le maintien de la qualité d'un flux vidéo en streaming depuis les sites Sina et Youtube, ce dernier restant fluide malgé le passage d'un type de réseau à l'autre. L'utilisation de EDGE  DLDC, avec son organisation optimisée des bandes de fréquences prépare également la gestion plus fine du spectre GSM / LTE, améliorant l'utilisation de ressources rares et non extensibles.

La Chine pourrait être un marché porteur pour  EDGE Evolution et faciliter le déploiement de services mobiles qui ne seraient pas cantonnés à la seule couverture 3G mais pourraient aussi déployés sur des zones plus rurales que les grandes villes chinoises.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]