Nokia siemens networks logo La Linux Foundation est une organisation à but non lucratif visant à accélérer l'adoption du système Linux dans tous les secteurs informatiques. Créée en janvier 2007, elle est le fruit de la fusion de deux groupes influents, l' OSDL ( Open Source Development Labs ) et du FSG ( Free Standards Group ) afin de créer une synergie.

Un nouveau membre influent, l'équipementier télécom Nokia Siemens Networks, vient de prendre place au sein de la Linux Foundation et va contribuer à l'amélioration de Linux au niveau du secteur des télécommunications ( CGL pour Carrier Grade Linux ).


Etablir un standard de référence
" Linux est devenu un prolongement naturel pour les fabricants de réseaux télécom et de terminaux recherchant un système d'exploitation pouvant facilement offrir des services originaux et de la valeur ", explique Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation. " Il est évident que le succès de Linux dans le secteur des télécom est essentiel à sa croissance future. Nokia Siemens Networks va offrir un niveau supplémentaire d'expertise à cette étape d'accroissement des développements ouverts, et nous saluons sa participation. "

Nokia Siemens Networks, en tant que membre, fournira une contribution financière ainsi que des ressources techniques dans plusieurs domaines et participera à la certification des interfaces opérateur et à leur interopérabilité avec les différentes distributions Linux.

Outre l'utilisation de Linux dans ses propres produits commerciaux, l'apport de Nokia Siemens Networks contribera à l'intégration prochaine des spécifications CGL au sein du LSB ( Linux Standard Base ) qui constituera le standard à la base de la croissance de Linux sur différents marchés.