C'est l'un des fournisseurs de services de VoIP les plus connus du marché qui va prochainement trouver place dans les smartphones du géant finlandais. Nokia annonce en effet que le client Skype sera pré-installé sur certains de ses smartphones, dont le fameux Nokia N97, son modèle le plus impressionnant, qui sera commercialisé au mois de juin 2009.

L'application, qui a toujours fait l'impasse sur la plate-forme Symbian, alors qu'elle est présente depuis longtemps sur Windows Mobile, sera intégrée au carnet d'adresses du N97, permettant d'afficher son statut, de voir ses contacts et d'interagir avec eux. Selon Scott Durchlag, directeur des opérations chez Skype,

" la disponibilité de Skype en tout lieu via les mobiles est essentielle pour matérialiser notre vision ' Enabling the world's conversations '. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Nokia pour précharger et intégrer notre logiciels sur leurs appareils. "

Nokia N97 Les utilisateurs de terminaux Symbian n'auront donc plus à faire l'impasse sur le logiciel Skype, utilisé par plus de 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Les plates-formes surpuissantes déployées dans les derniers smartphones semblent donc avoir vaincu les difficultés à adapter le logiciel sur plate-forme Symbian.

Les futurs possesseurs de Nokia N97 pourront utiliser  les réseaux cellulaires et WiFi pour passer des conversations gratuites de Skype à Skype. Les modalités de fonctionnement n'ont pas été précisées.