Nokia : deux fois moins de smartphones en 2010

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Nokia

Confirmant une information parue il y a quinze jours, Jo Harlow, la responsable de la nouvelle division Samrtphone, annonce une réduction du nombre de lancements de smartphones en 2010.

Logo NokiaLa nouvelle stratégie de Nokia pour les smartphones passera par un plus petit nombre de lancements en 2010 par rapport à 2009. L'idée avait déjà été avancée il y a une quinzaine de jours mais l'événement Capital Market Day de Nokia permet de la confirmer par l'intermédiaire de Jo Harlow, la responsable de la nouvelle branche smartphone créée à l'annonce des résultats mitigés du troisième trimestre.

Il ne s'agira plus d'accumuler des terminaux dont la visibilité n'est pas facile à assurer mais il faudra maintenant s'appuyer sur un petit nombre de terminaux capables de générer leur propre identité ou d'être emblématiques de la marque.

Tout en restant le plus gros vendeur de smartphones ( 16 millions d'unités au troisième trimestre ), Jo Harlow reconnaît que la concurrence s'est accentuée sur le milieu / haut de gamme, avec Apple et Research in Motion, mais aussi sur l'entrée / milieu de gamme des smartphones.


Une gamme mieux ciblée
Symbian 02Les représentants de Nokia ont indiqué à plusieurs reprises vouloir se montrer offensifs, mais cela ne se fera pas n'importe comment. Exit les modèles trop peu différenciés, place à une gamme solide d'une dizaine de smartphones ( au lieu des 20 lancés en 2009 ) derrière laquelle le fabricant finlandais pourra regrouper ses efforts pour reprendre l'avantage.

D'un spectre large, Nokia va donc passer à l'attaque ciblée avec des smartphones qui pourront plus facilement être mis en avant sans se perdre dans d'infructueuses déclinaisons qui peuvent finir par dérouter le consommateur et diluer la visibilité des terminaux.

Nokia compte d'ailleurs renforcer ses gammes du côté des terminaux tactiles et des smartphones à clavier ( quand ils n'ont pas les deux ) et mise sur une nouvelle interface pour Symbian, plus fluide et ergonomique. D'autre part, Maemo restera réservé au haut de gamme, avec le lancement d'un unique terminal sous Maemo 6 en 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]