Nokia promet un sursaut dans son offre de smartphones

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Nokia HQ logo pro

Critiquée pour ses difficultés a faire sortir ses smartphones du lot, face à des Apple ou des Research in Motion, attaquée sur les lourdeurs de son système Symbian OS, pourtant leader, Nokia promet du nouveau mais n'oublie pas sa reconversion en fournisseur de services mobiles.

Logo NokiaDans un entretien accordé au Financial Times, Olli-Pekka Kallasvuo, président de Nokia, a fait le point sur la stratégie du groupe leader mondial des ventes de téléphones portables. Il a d'abord reconnu implicitement que les derniers smartphones de la marque n'ont pas su faire de l'ombre à des produits comme l' iPhone et promet de corriger le tir prochainement.

Si le destin du géant finlandais reste fermement lié aux téléphones portables, d'autres axes sont aussi explorés, comme les netbooks, avec le Booklet 3G, et une annonce probable cette semaine d'un produit sous Linux ( vraisemblablement la tablette Nokia N900 sous Maemo 5, en amont du Nokia World 09 ).

Mais le président de Nokia a également rappelé l'objectif de fond représenté par la réorganisation de la société pour la faire passer d'un fabricant de terminaux à un producteur de services mobiles. Présente sur le jeu mobile, le GPS, la musique, la messagerie ou les réseaux sociaux, Nokia joue aussi leur succès dans ses relations avec les opérateurs.


A la recherche du bon dosage
Nokia compte presque 54 millions d'utilisateurs de ses services actuellement mais espère atteindre les 300 millions d'ici 2012. Un pari difficile, encore plus actuellement avec les déconvenues liées à la crise économique mondiale et le coup dur qu'a représenté l' App Store d' Apple, qui est largement parvenu à capter l'attention sur les contenus.

Pour les analystes, il manque à Nokia le terminal qui lui permettra de créer cette synergie entre matériel, contenu et intérêt du public. Le Nokia N97, malgré ses qualités et la richesse de ses fonctionnalités, n'est pas encore le produit miracle ( ou la plate-forme  ) sur lequel peut s'appuyer le fabricant.

Bien qu'étant présent sur tous les fronts, de l'entrée de gamme aux smartphones, c'est sur ce dernier segment que Nokia serait en train de perdre du terrain malgré sa position dominante, abandonnant à d'autres les importants revenus qu'il génère.

L'équation du succès des services mobiles du géant finlandais est complexe et le haut de gamme ne peut être négligé à ce niveau, d'autant plus que certaines promesses, comme l' Ovi Store, sont encore loin d'être tenues.

Complément d'information
  • Nokia : stratégie Symbian^3 et nouveaux smartphones
    Le Nokia World fut un événement important pour Nokia qui avait bien besoin de relancer sa communication et de dévoiler ses plans autour de Symbian^3. Quatre terminaux, de nouvelles possibilités pour les développeurs d'applications et ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]