Nokia : 4 à 5 mises à jour de Symbian en 2011

Le par  |  3 commentaire(s) Source : ComputerWorld
Logo Nokia

Nokia promet de faire évoluer régulièrement sa plate-forme Symbian en 2011 et d'en raffiner l'interface utilisateur, mais aussi de proposer des smartphones plus puissants l'an prochain.

Logo NokiaJo Harlow, la responsable de la branche smartphones de Nokia, avait déjà dévoilé les contours de la nouvelle stratégie de Nokia envers Symbian au mois de novembre : cela passera par des mises à jour régulières de la plate-forme qui ne seront pas seulement là pour corriger des bugs mais bien apporter de nouvelles fonctionnalités.

La mise à jour attendue pour début 2011 devrait ainsi ajouter une cinquantaine de fonctionnalités et ce sont au total 4 ou 5 mises à jour qui seront proposées dans les 12 à 15 prochains mois, a-t-il été expliqué lors d'une conférence à Beijing ( Chine ).

On notera que Microsoft ne fera pas différemment avec Windows Phone 7, qui doit aussi recevoir une grosse mise à jour en début d'année prochaine qui ajoutera des fonctions à la plate-forme. Dans le cas de Symbian, les améliorations à venir devraient notamment concerner l'interface utilisateur, la navigation Web et la gestion des applications.


Evolution du matériel

Symbian logo proPar ailleurs, Nokia devrait répondre en 2011 à une autre critique régulièrement formulée : la puissance de son hardware. Alors que la plupart des smartphones concurrents haut de gamme rivalisent de puissance en intégrant les derniers processeurs mobiles disponibles, Nokia est souvent resté en retrait sur cet aspect, tout en proposant autant sinon plus du point de vue des fonctionnalités, à l'image du Nokia N8.

Bien que la cadence du processeur ne fasse pas tout ( et les médias ont tendance à ne se focaliser que sur cet aspect ) et que le fabricant communique assez peu sur les processeurs qu'il utilise contrairement à ses concurrents, Nokia promet de se mettre au niveau en proposant d'ici le deuxième ou troisième trimestre 2011 des smartphones dotés de processeurs 1 GHz et disposant de plus de mémoire.

On devrait également trouver des processeurs dual core dans les terminaux du géant finlandais, mais plutôt en fin d'année prochaine et en 2012. Nokia attend peut-être l'arrivée d'un plus grand nombre de fondeurs sur le créneau, ce qui devrait être le cas d'ici la seconde moitié de l'année 2011.

Complément d'information
  • Nokia : stratégie Symbian^3 et nouveaux smartphones
    Le Nokia World fut un événement important pour Nokia qui avait bien besoin de relancer sa communication et de dévoiler ses plans autour de Symbian^3. Quatre terminaux, de nouvelles possibilités pour les développeurs d'applications et ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #725441
@Nokia : Arrêtez de jouer les chieurs et faites du Android, promis je reviendrais chez vous !
Le #725451
C'est toutes les versions symbian qui seront mis à jour ? s60v3 ? s60v5 ?

Sinon moi j'aurais plutot pensé que Nokia allé compté sur son futur OS qui est Meego
Le #725511
Wai, mais ils ont pris trop de retard sur les portables haut de gammes.

Les besoins client ont changé et du coup, Nokia a pas su s'adapter sur ce coup la
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]