Nokia / Symbian : Swype et paiement sans contact à venir

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bloomberg
Logo Nokia

Nokia va ajouter des fonctionnalités innovantes à ses prochaines gammes de smartphones Symbian, comme la méthode de saisie Swype ou du paiement sans contact, pour rendre sa plate-forme plus attirante.

Logo NokiaNokia va bientôt reprendre les rênes du développement de Symbian, un temps laissés à la Symbian Foundation pour en assurer la transformation en un modèle open source. Le groupe finlandais a fortement réaffirmé son engagement envers la plate-forme mobile et promis qu'il ne négligerait pas son évolution.

Et pour contrer la montée en puissance d' Android, qui semble être déjà devenu son principal concurrent dans le monde des smartphones, Nokia compte ajouter des fonctionnalités attractives dans les prochaines générations de ses smartphones Symbian.

Cela passera par l'intégration du mode de saisie Swype, déjà présent sur plusieurs terminaux Android Samsung et Motorola, dans les futurs terminaux Symbian. Son fonctionnement permet de faire glisser le doigt de lettre en lettre sur le clavier virtuel plutôt que de les taper l'une après l'autre, avec pour conséquence de faire gagner du temps à la saisie.

Nokia fait partie des investisseurs de Swype, via son fonds stratégique Nokia Growth Ventures, et une version beta de Swype est déjà disponible sur Symbian S60 5th Edition. Son adaptation à Symbian^3 ne devrait pas représenter un gros travail et l'on devrait donc rapidement trouver ce mode de saisie sur les nouveaux terminaux.


Le NFC, une fonctionnalité bientôt standard de Symbian
Symbian Foundation logoAutre élément qui s'annonce prometteur : Nokia intègrera des puces NFC ( Near Field Communication ) pour donner accès à des fonctions de paiement sans contact directement depuis le mobile.

Nokia est un pionnier dans le domaine et compte plusieurs mobiles dotés d'une puce sans contact qui ont été utilisés dans divers pilotes pour évaluer les services NFC. Le décollage des services NFC étant attendu pour 2011 ( et surtout 2012 en ce qui concerne les terminaux mobiles ), la plate-forme Symbian devrait être ainsi rapidement opérationnelle pour ces nouveaux types d'usage.

Il sera alors possible de transformer son mobile en porte-monnaie numérique, en clé pour accéder à sa chambre d'hôtel ou en billet dématérialisé pour les transports en commun. Jo Harlow, la responsable de la branche smartphones chez Nokia, a expliqué qu'il n'avait pas été facile de proposer des fonctionnalités innovantes dans les premières versions de Symbian^3 car il a fallu harmoniser d'abord les outils de développement et mettre en place les environnements, comme Qt.

Ces étapes de consolidation vont permettre de faire évoluer les terminaux : " auparavant, quand vous achetiez un terminal, vous aviez une ou deux mises à jour. Nous allons maintenant commencer à proposer des mises à jour logicielles plus fréquentes, avec des nouveautés permettant aux terminaux d'évoluer et d'apporter du neuf à l'utilisateur ", a-t-elle indiqué.

Une bonne cinquantaine de modifications, issues du retour des premiers utilisateurs, vont ainsi être apportées sur les terminaux Symbian^3 actuels en début d'année prochaine. On notera également que le Nokia C7 embarque déjà une puce NFC, un élément qui devrait être décliné sur un plus grand nombre de smartphones.

Par ailleurs, la stratégie de conquête de l'entrée de gamme se poursuit et Nokia compte proposer des smartphones Symbian sous la barre des 120 €. Et si Nokia est devenu quasiment l'unique représentant de Symbian au rang mondial, Fujitsu et Sharp ont dévoilé pas moins de 11 smartphones Symbian pour le marché japonais à l'occasion de l'ouverture de l'événement  développeurs SEE 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]