L'heure est aux grands changements chez Nokia depuis le 11 février dernier. Après avoir annoncé son soutien à la plate-forme Windows Phone 7 de Microsoft et une nouvelle réorganisation interne qui conserve une partie des cadres selon un nouvel arrangement organisationnel et qui en fait arriver de nouveaux, c'est aussi du côté de Nokia USA que l'on cherche à trouver des solutions.

Si Nokia est le plus grand fabricant de téléphones portables au monde, le groupe finlandais n'existe quasiment pas aux Etats-Unis, avec une part de marché de moins de 3% alors que le marché est l'un des plus actifs en matière de smartphones et que les plus grands acteurs s'y affrontent durement.

Cette situation explique aussi en partie les difficultés de Nokia sur le segment des smartphones haut de gamme : le marché US est de longue date le talon d' Achille de Nokia et rien jusqu'à présent n'a pu faire sortir de l'écueil.


Windows Phone 7 et nouveau président

Chris Weber En se tournant vers Windows Phone 7, la donne change. Si le système Symbian n'a jamais pris outre-Atlantique, la puissance de Microsoft sur son territoire pourra peut-être faciliter l'implantation de Nokia, même s'il aura fallu pactiser pour y arriver...et signer la quasi-mort de Symbian à moyen terme.

Par ailleurs, c'est la direction même de Nokia USA qui change une nouvelle fois avec un nouveau président : Chris Weber, qui est aussi...un ancien de Microsoft, comme Stephen Elop, CEO de Nokia. Un américain, connaissant les rouages de Microsoft et le marché US installé à la tête de la branche au moment où le groupe finlandais s'en rapproche...on ne pourra pas dire que Nokia n'aura pas mis toutes les chances de son côté.

Mark Louison, actuel président de la branche US de Nokia, quitte ses fonctions et la société pour d'autres opportunités. Témoin de l'urgence de la situation, le changement est effectif depuis le 11 février.