Nokia a donné le coup d'envoi ce matin de son événement Nokia World à Abou Dabi et Stephen Elop a commencé presque sans préambule en dévoilant la série des Asha 50x, toujours essentiellement destinée aux marchés émergents (mais pas seulement) en proposant des téléphones simples d'utilisation, avec des fonctionnalités proches de celles des smartphones et à des tarifs attractifs.

Ces terminaux (Nokia Asha 500 / Asha 502 / Asha 503) ont déjà été dévoilés plus ou moins officieusement ces dernières semaines et l'accent a été mis dans cette courte présentation au Nokia World sur l'ergonomie de l'interface avec notamment un simple glisser vers le haut pour activer l'APN du mobile et un accès aux différents éléments (APN / vidéo / galerie photo) par un "swipe" (glisser sur le côté) qui rend l'usage de l'appareil photo très intuitif. Ces avancées ergonomiques seront proposées aussi sur le Nokia Asha 501 via à une mise à jour OTA.

Nokia Asha 502   

Nokia a aussi mis l'accent sur le partage des clichés pris, de façon tout aussi simple, et notamment en passant par l'application de messagerie WhatsApp, qui revendique 350 millions d'utilisateurs. Plus de 250 000 utilisateurs de terminaux Nokia (tous modèles confondus) s'enregistreraient chaque jour sur la plate-forme.

Nokia Asha 502 02
 

Les trois Nokia Asha 500 / 502 / 503 reposent sensiblement sur la même configuration matérielle, avec un APN 2 megapixels pour le Asha 500, et un APN 5 megapixels sur les Asha 502 et 503, ce dernier étant en plus compatible 3G, et avec des versions simple et dual SIM.

Les prix des trois modèles qui arriveront en fin d'année (annoncés aussi en Europe) sont les suivants :

  • Nokia Asha 500 : 69 dollars
  • Nokia Asha 502 : 89 dollars
  • Nokia Asha 503 : 99 dollars