Noms de domaine .fr avec des accents

Le par  |  4 commentaire(s)
Noms-domaine-internationalises

C'est demain que s'ouvrent les premières réservations pour les noms de domaine en .fr avec des accents.

Nous l'annoncions dans nos colonnes en début d'année. C'est jeudi 3 mai 2012 que les propriétaires de noms de domaine en .fr peuvent faire l'acquisition de leurs équivalents avec accents. Une demande prioritaire alors qu'à partir du 3 juillet, ce sera la règle du premier arrivé, premier servi.

Cette nouvelle possibilité est aussi valable pour les extensions .re, .tf, .wf, .pm et .yt. Elle introduit l'ajout de 30 nouveaux caractères avec des voyelles accentuées mais également d'autres caractères spéciaux ( ligature, cédille, tilde... ).

Si le processus a lieu en plusieurs étapes, c'est pour limiter les risques de cybersquatting. De quoi inciter certains propriétaires actuels d'un nom de domaine en .fr à réserver son pendant accentué s'il ne veut pas une mauvaise surprise par la suite.

Noms-domaine-internationalisesOn comprend également que c'est une nouveauté lucrative pour les registrars avec des frais annuels pour ne serait-ce que protéger un nom de domaine.

Pour l'Afnic, qui donne l'exemple de www.élysée.fr plutôt que www.elysee.fr, l'expérience des autres extensions ayant déjà adopté les noms de domaine personnalisés ( IDN ) " montre que les cas de cybersquatting sont rares. Quant à l’utilisation des IDNs dans des opérations de phishing, il n’y en a eu qu’un seul recensé en 2011 au niveau mondial ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #951401
"Si le processus a lieu en plusieurs étapes, c'est pour limiter les risques de cybersquatting."

Le cybersquatteur : un terme bien méchant pour considérer une personne intelligente. Maintenant c'est clair, soit tu as l'argent, soit tu as les restes.

Et on vient parler de neutralité.
Le #951491
Ils sont au courant en France qu'internet c'est international ?
Le #951901
En fait, ils ont étendu l'aphabet pour prendre en compte le russe et le chinois, car c'était une demande légitime pour ces pays. Mais maintenant, ils continuent avec les lettres accentuées. Bientôt, il mettront peut-être les majuscules, les majuscules accentuées, puis des smileys, etc.
Le #952041
Ca doit encore être une réforme à la "François Hollande" .... "Moi si j'étais président, je mettrais des accents partout !"

Ok .. ok .. Je sors !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]