Nortel et LGE expérimentent avec succès le handover sous LTE

Le par  |  0 commentaire(s)
Nortel logo

Nortel et LG Electronics ont fait une démonstration de transmission vidéo haute définition en déplacement à 100 km/h entre plusieurs cellules.

Nortel logoLa 3G LTE ( Long Term Evolution ) est une technologie réseau mobile qui doit remplacer à terme les réseaux HSPA ( High Speed Packet Access ) actuellement en cours de déploiement dans de nombreuses régions du monde, et particulièrement en Europe.

Elle devra offrir des débits descendants de l'ordre de 100 Mbps ( et jusqu'à 300 Mbps par la suite ) et montants de 50 Mbps et son architecture se rapproche de celle des réseaux " tout-IP " qui doivent effacer la distinction entre réseau de communication mobile et réseau fixe.

Pas encore validée comme standard, la 3G LTE fait l'objet d'actifs travaux pour en poser les bases techniques et la rendre disponible dès 2009 / 2010 au Japon ( sous le nom Super 3G ) et quelques années plus tard en Europe. Beaucoup d'opérateurs ont prévu de l'utiliser dans leurs réseaux futurs, ce qui la place presque de facto comme la technologie privilégiée assurant la transition avant les réseaux de quatrième génération ( on parle de LTE comme d'une technologie 3,9G, alors que HSPA est 3,5G ).

Et parmi les expérimentations réalisées actuellement, Nortel et LG Electronics annoncent avoir réalisé la première démonstration de handover ( basculement d'une communication d'une cellule à une autre du réseau mobile ) de LTE en conditions réelles ( hors laboratoire ) et en mobilité.


Un pas de plus vers la commercialisation

lg logo.jpgC'est sur le campus de Nortel à Ottawa qu'a été maintenue une transmission de vidéo HD entre plusieurs stations-relais et un véhicule circulant à 100 km/h. Les résultats sont conformes aux attentes et soulignent la robustesse de la technologie, mais aussi son état satisfaisant d'avancement en vue d'une commercialisation fin 2009.

" Le marché actuel des télécommunications enregistre une forte tendance à l' Hyperconnectivité à mesure que plus de personnes et d'appareils se connectent. Avec la popularité croissante des applications gourmandes en bande passante accessibles sur des terminaux mobiles comme des smartphones ou des ordinateurs connectés, les opérateurs mobiles doivent se préparer à offrir une nouvelle expérience utilisateur ", explique Richard Lowe, président de la division réseaux opérateurs chez Nortel.

" Les opérateurs pourront utiliser les possibilités de LTE pour permettre à leurs abonnés d'emporter des versions personnalisées du Web - avec leurs vidéos, leurs réseaux sociaux, leur musique, leurs outils de productivités - partout avec eux. Les marchés matures pourront également utiliser LTE pour renforcer leurs offres de contenus et en tirer des revenus ", poursuit-il.

Dans ce test, Nortel a fourni les équipements réseau ( stations de base, passerelles ) tandis que LG Electronics a mis à disposition des terminaux mobiles, le tout répondant aux spécifications 3GPP Release 8. Pour en savoir plus, voir également notre dossier consacré à LTE.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]