La Norvège joue les précurseurs en étant le tout premier pays au monde a avoir abandonné sa radio FM au profit de la Radio Numérique Terrestre (RNT) qui propose une meilleure qualité du son, permet de proposer davantage de chaînes ainsi que des contenus enrichits de nouvelles fonctionnalités, le tout pour un cout de diffusion bien plus avantageux jusqu'à 8 fois moins élevé que sur FM.

La RNT est diffusée par voir hertzienne et offre ainsi une meilleure couverture sur l'ensemble du pays, elle permet par ailleurs de réécouter des émissions en podcast et de diffuser plus largement des consignes d'alertes en cas de catastrophe, indiquent les autorités.

La Norvège explique la bascule par la volonté de proposer une meilleure offre radio à ses concitoyens, et la nécessité de faire évoluer une norme mise en place dans les années 1945 aux USA. Malheureusement, le choix fait également des mécontents, qui estiment que le passage est prématuré : 66% des Norvégiens se déclaraient ainsi contre l'extinction du signal FM lors d'un sondage publié en décembre dernier.

Pourtant, 74% de la population est déjà équipée d'un appareil permettant de recevoir la RNT, le principal problème se situant au niveau des automobiles puisque seul 1 véhicule sur 3 est actuellement équipé d'un dispositif compatible. Des adaptateurs existent bien pour les automobilistes, ils sont toutefois facturés entre 1000 et 2000 couronnes, soit entre 110 et 220 euros.

Si les diffuseurs devaient réaliser des économies sur les frais de diffusion, ce sont donc les auditeurs qui paieront la note au prix fort en devant changer leur équipement. Notons qu'en France, les premiers pas de la RNT ont débuté tardivement avec la diffusion de certaines radios à Paris, Nice et Marseille depuis 2014, certains groupes radiophoniques ayant même annoncé renoncer à investir dans la RNT jugée trop couteuse et déjà obsolète face à la diffusion des contenus sur Internet, c'est notamment le cas de Radio France.