Nouveau record de signalements en 2013 sur Pharos, la plateforme de la Police Judiciaire

Le par  |  1 commentaire(s) Source : BFM TV
Pharos

Les signalements en ligne ont décidément la cote auprès des internautes, la plateforme Pharos, mise en place par la Police judiciaire a une nouvelle fois enregistré des records d'activité pour l'année 2013.

Pharos ( Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements) est une partie du site de la Police judiciaire dédiée aux internautes et leur permettant de signaler toutes les déviances constatées sur Internet.

signalement Internet Une plateforme dont le succès va grandissant si l'on constate les chiffres de 2013 puisque la plateforme aura enregistré plus de 129 000 signalements selon l'Office central de lutte contre les crimes liés aux technologies de l'information.

En 2010, la plateforme Internet-signalement.gouv.fr enregistrait ainsi 78 000 signalements, en 2013 on constate une évolution de +65 % explique Valérie Madonado, responsable du département.

La plateforme est gérée par une douzaine de policiers et gendarmes qui traitent chaque doléance des internautes de façon journalière. C'est sur cette plateforme qu'était arrivée le signalement d'une vidéo publiée sur Facebook montrant deux jeunes personnes pousser un handicapé dans un bassin d'eau à proximité de Grenoble, et ayant déclenché une enquête et des arrestations.

Pourtant, tous les signalements ne mènent pas à une intervention. On note ainsi que sur les 129 000 signalements répertoriés en 2013, seulement 500 enquêtes ont été ouvertes. La grande majorité des signalements des internautes se rapportent aux escroqueries constatées ( 56%), aux propos à connotation raciste ( 12%) ou à la diffusion de contenus pédopornographiques ( 10%).

Des chiffres à la hausse qui confirment une tendance déjà signalée par l'AFA il y a quelques jours, et qui démontre que les internautes se sentent de plus en plus impliqués dans les évènements se passant en ligne, et qu'ils ressentent un véritable besoin d'encadrement des dérives qui polluent les réseaux sociaux et les espaces de partage en général.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]