Le code du noyau Linux souffre-t-il d'hypertrophie ? Linus Torvalds semble le penser, alors que la communauté Linux a souvent pointé du doigt le noyau Windows pour son manque d'optimisation. Ce constat que dresse Linus Torvalds peut aussi être pris comme un signe de succès pour le noyau Linux que l'on retrouve dans de multiples domaines.

C'est lors de la conférence LinuxCon à Portland aux États-Unis que Linus Torvalds a fait quelques commentaires au sujet de la taille du noyau Linux, tout en reconnaissant la bonne santé du modèle de développement adopté. Selon Linus Torvalds, et particulièrement sur ces six derniers mois, le kernel est devenu de plus en plus facile à développer.

Reste peut-être un brin de nostalgie pour Linus Torvalds ou une crainte enfouie : " nous n'avons certainement pas le noyau rationalisé, hyper efficace que j'envisageait lorsque j'ai commencé à écrire Linux " ( propos rapportés par CNET ). Cela étant dit, si le nombre d'ajouts dans le noyau Linux est " inacceptable " pour Linus Torvalds, il estime aussi que " c'est inévitable ".

Cet été, la Linux Foundation a publié une étude sur les contributions apportées au noyau Linux. D'après cette étude, quelque 2,7 millions de lignes de code ont été ajoutées au kernel depuis avril 2008. Tous les jours, 10 923 lignes de code sont ajoutées, tandis que 5 547 sont supprimées quotidiennement.