Le noyau Linux souffre d'embonpoint pour son créateur

Le par  |  38 commentaire(s)
linuxintro

La taille du noyau Linux est aujourd'hui bien loin de celle qu'imaginait son créateur Linus Torvalds, qui concède que c'était toutefois inévitable.

linuxintroLe code du noyau Linux souffre-t-il d'hypertrophie ? Linus Torvalds semble le penser, alors que la communauté Linux a souvent pointé du doigt le noyau Windows pour son manque d'optimisation. Ce constat que dresse Linus Torvalds peut aussi être pris comme un signe de succès pour le noyau Linux que l'on retrouve dans de multiples domaines.

C'est lors de la conférence LinuxCon à Portland aux États-Unis que Linus Torvalds a fait quelques commentaires au sujet de la taille du noyau Linux, tout en reconnaissant la bonne santé du modèle de développement adopté. Selon Linus Torvalds, et particulièrement sur ces six derniers mois, le kernel est devenu de plus en plus facile à développer.

Reste peut-être un brin de nostalgie pour Linus Torvalds ou une crainte enfouie : " nous n'avons certainement pas le noyau rationalisé, hyper efficace que j'envisageait lorsque j'ai commencé à écrire Linux " ( propos rapportés par CNET ). Cela étant dit, si le nombre d'ajouts dans le noyau Linux est " inacceptable " pour Linus Torvalds, il estime aussi que " c'est inévitable ".

Cet été, la Linux Foundation a publié une étude sur les contributions apportées au noyau Linux. D'après cette étude, quelque 2,7 millions de lignes de code ont été ajoutées au kernel depuis avril 2008. Tous les jours, 10 923 lignes de code sont ajoutées, tandis que 5 547 sont supprimées quotidiennement.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #523131
Je pense qu'il faudrait remplacer les "Linux Torvalds" par "Linus Torvalds" …
Le #523141
Outre la faute d'orthographe il est vrai qu'il n'y a pas si longtemps (2000-2001) un noyau pas vraiment expurgé tenait (bz2) en quelques centaines de ko.
Maintenant, même expurgé, c'est proche de 2Mo.
Cela dit l'embarqué parvient encore à construire des petits noyaux mais au prix d'un travail certain.
db
Le #523151
Je viens d'installer Linux sur un de mes ordis, et franchement ça craint... Bonjour la convivialité. Après n'avoir rien compris au système de partitions et de répertoires à créer à l'installaton (pourquoi les partitions se connectent-elles à des répertoires? Pourquoi des répertoires home, root, usr, lib, media, mnt, etc.? La hiérarchie est plutôt glauque... Et ne parlons pas de l'aide fournie avec Linux, qui répond à tout sauf à ce dont on a besoin), je suis maintenant incapable de comprendre comment installer des logiciels entre les .deb, .tar.gz et j'en passe... En fait, les deb, ça va, mais le reste!?!? Pourtant, avec des milliers de développeurs, il doit quand même bien y en avoir un qui a développé un utilitaire d'installation simple, non (genre .exe ou .msi sous Windows)? Et puis il y a les logiciels, comme Grip, qui fonctionnent avec certains Linux ou certaines interfaces, mais pas d'autres. Va comprendre, Charles! En plus, mon portable sous Linux se connecte au réseau sans fil chez moi, mais pas chez ma copine, où le réseau est pourtant paramétré comme chez moi... Bref, c'est la merde. Et je ne suis pourtant pas un néophyte en informatique. Si en plus, maintenant, on nous dit que la légèreté de Linux par rapport à Windows est sur le point de devenir un souvenir, expliquez-moi l'avantage de s'emmerder avec Linux... Ou alors, Linux est réservé à des informaticiens chevronnés et n'est absolument pas fait pour le grand public, ni même les "power users".
Plus je juge mon expérience avec Linux, plus j'aime Windows...
Le #523161
Oh le méchant Troll !!!
Le #523171
C'est surtout que ton approche n'est pas correcte. Tu cherches à retrouver tes repères windows sous linux... Quand tu conduis un vélo tu ne râles pas dessus parcequ'il n'y pas de volant..(ok c'est tiré par les cheveux mais tu comprends l'idée)
Le système linux (et c'est valable avec mac os) est différent de windows, il ne faut donc pas chercher à retrouver ses repères windowsiens, sinon effectivement on ne s'en sort pas...
Le #523181
Ouai, c'est comique !!!
Le #523201
@text2text

"Pourquoi les répertoire home, root, usr, lib, media, mnt"

tu préfères un bordel genre C:\Windows\System32\dll à un simple /lib ou /usr/lib, ou C:\Documents & Settigns\User\Documents\ à /home/User/Documents ?

"entre les .deb, les .tar.gz et j'en passe"

Utilise le gestionnaire de paquets de ta distro, plutôt que d'aller downloader à gauche à droite n'importe quoi comme sous Windows ou OS X. Normalement les processus d'installation sont transparents pour l'utilisateur, que ce soit avec synaptic, aptitude sous Debian & co, pacman, jacman et yaourt sous Arch, yum, urpmi et compagnie sur d'autres distros: plutôt que de te faire ch*er à :
- trouver le soft sur un site bourré de pubs alakon
- télécharger le soft à 2 à l'heure sur ce même site alakon qui va t'inonder de popups
- Double cliquer sur l'icône de setup
- Te coltiner le setup (non je veux pas de raccourci sur le bureau, non je veux pas l'installer ici mais ailleurs, non je...)

Plutôt que ça :
sudo pacman -S mon_logiciel / aptitude install mon_logiciel / yum install mon_logiciel, ou graphiquement : sudo synaptic/jacman/etc, recherche du logiciel sur les dépôts, cliquer install, appliquer, et hop, fini.

Si tu tiens tant que ça aux tar.gz, installes une Slackware

"réseau sans fil chez moi, mais pas chez ma copine"

As-tu associé ton PC (du moins l'adresse mac de ta carte wi-fi) avec sa box? Aucun problème ici avec wicd pour me connecter partout (hotspot, wep, wpa, wpa2)

"on nous dit que la légèreté de linux par rapport à windows est sur le point de devenir un souvenir"

Pour les développeurs, oui, et encore, du fait du nombre conséquent de drivers, modifications, etc. Pour l'utilisateur final, ça ne change rien ou presque, entre la 2.6.26 et la 2.6.30, mon système me bouffe toujours la même quantité de ram, voire un peu moins (329Mo avec screen qui encapsule irssi, slrn, vim, mc, ncmpcpp/mpd, 3 shells et nethack, puis pidgin, uzbl avec 6 onglets ouverts (donc 6 uzbl ouverts ), thunderbird, firefox avec une 15aine d'onglets ouverts, 3 sessions SSH dont une avec export X, le tout sous AwesomeWM (m'est avis que ça boufferait plus dans les 4-500Mo sous gnome), swap : 5Mo / 1506Mo - on se demande bien pourquoi)

Quant à Grip qui fontionne avec certaines "interfaces" et pas d'autres, normalement ton gestionnaire de paquet peut sans problème résoudre les dépendances, à moins que tu l'installe n'importe comment, enfin, à la Windows©. Rien ne t'empêche d'utiliser des applis KDE sous Gnome et vice versa, tant que tu as les libs nécessaires. Qui normalement sont dans les dépôts.
Désolé d'avoir sauté à pieds joints dans le "troll", pas pu me retenir, c'était trop gros, trop beau.
Le #523211
Tout a fait d'accord avec mccabbe : "Tu cherches à retrouver tes repères windows sous linux", en même temps :"Linux est réservé à des informaticiens chevronnés et n'est absolument pas fait pour le grand public" n'est pas faux. Aujourd'hui on cherche a rendre accessible l'informatique derrière une interface graphique conviviale et des assistant en tout genre, ce que windows reussi plus que Linux, c'est tout. Mais l'informatique au travers d'un PC n'est toujours pas "grand public".
De plus en plus de projet cherchent a abandonner le support de win95, 98 Me, (ex: cygwin), ce qui n'est pas une mauvaise chose. d'un autre autre coté cela veut dire aussi que l'on traine des boulet depuis des années et le noyau Linux n'echappe pas a la règle, donc je pense que c'est une bonne nouvelle.
Quand je vois le commentaire de text2texte qui en gros nous dis Linuex est différent de Windows surtout pour un novice ( vache de scoop ! ), je me rend compte que meme pour les "non néophyte en informatique", l'informatique n'est décidement pas a la porté de tout le monde.
Precision, je suis utilisateur de Linux depuis 1995 et il me convient parfaitement pour ce que j'en fait, ceci dit je reste principalement utilisateur de Windows et j'en suis satisfait.
Le #523221
Bonjour, moi je me suis remis à linux,
j'ai pris une Ubuntu, quel progrès et quel bond en avant depuis 2, 3 ans.
Portable de Noel 2003, plus fluide que Windows XP (et pourtant je l'aime bien)
Wifi facile à installer
Le #523231
Passons sur le beau troll de notre ami Text2text.

Il est peut-être temps pour Linus Torvalds d'envisager une refonte du noyau pour arriver à une version 3.x.

En même temps vu le nombre de plateforme supporter par le noyau je vois mal comment réduire la taille du noyau.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]