US : Android à plus de 50% de part de marché, iOS à 29%

Le par  |  0 commentaire(s)
NPD Group

Selon NPD Group, Android possède maintenant plus de 50% de part de marché aux Etats-Unis mais cela ne se fait pas au détriment d'iOS : c'est BlackBerry OS qui encaisse le choc.

NPD GroupD'après le cabinet NPD Group, la plate-forme mobile Android possède désormais aux Etats-Unis, l'un des plus gros marchés mondiaux pour les smartphones, une part de marché de 52% ( valeur pour le deuxième trimestre 2011 ).

Dans le même temps, son principal concurrent, iOS d' Apple, ne perd pas de terrain et en gagne au contraire pour atteindre 29% de part de marché. C'est derrière que ça se gâte, avec BlackBerry OS qui tombe à 11%, tandis que les systèmes Windows Phone, Windows Mobile et WebOS restent obstinément en dessous de 5%.

Pour les analystes de NPD Group, le rachat de Motorola Mobility par Google la semaine dernière est un élément significatif dans la guerre des brevets que se livrent les fabricants et il apparaît plutôt comme une bonne nouvelle pour l'écosystème Android, qui pourra être mieux défendu même si le risque à plus long terme est que Google pourrait devenir un concurrent direct dans la vente de smartphones et tablettes.


La prochaine bataille : le prépayé
En attendant des effets concrets, Motorola Mobility, en tant que fabricant Android encore indépendant au deuxième trimestre, a perdu du terrain face à ses concurrents, passant à 12% de présence sur le marché US des smartphones, contre 15% l'an dernier à la même période.

Motorola souffre de la poussée des fabricants coréens Samsung et LG Electronics, qui se sont montrés offensifs ces derniers trimestres. Cependant, la prise de contrôle par Google pourrait lui redonner un second souffle.

Et cela pourrait venir par le marché du prépayé, où Android a une carte à jouer pour continuer de progresser aux Etats-Unis, alors que cette tendance prend de l'ampleur : seuls 8% des mobiles vendus en prépayé étaient des smartphones au deuxième trimestre 2010, alors qu'ils étaient 22% au deuxième trimestre 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]