Téléphonie mobile : NRJ quitte l'aventure

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Les Echos - Reuters
Logo NRJ Mobile

NRJ se désengage officiellement du marché de la téléphonie mobile où il perdait de l'argent.

Logo NRJ MobileLe 2 novembre 2005, le groupe NRJ et la banque Crédit Mutuel-CIC ont lancé un opérateur mobile virtuel s'appuyant sur l'infrastructure de SFR, second opérateur mobile en France. Baptisé NRJ Mobile et ciblant plus particulièrement les 18-25 ans, le MVNO ( Mobile Virtual Network Operator ) s'était fixé pour objectif le million d'abonnés en 3 années d'existence. Comme nous le notions lors d'une récente actualité, à quelques mois de l'échéance, la chose paraissait encore envisageable. L'opérateur atteignait en effet les 740 000 clients, avec 75 000 abonnés supplémentaires en l'espace d'un mois.

Malgré cela, le secteur n'est pas du tout rentable pour le groupe NRJ. En effet, l'année dernière, NRJ Mobile a perdu de l'argent et cela s'est fortement ressenti dans les finances du groupe. Sur les 35 millions d'euros de pertes, 19,2 millions ont été supportés par NRJ qui avait dégagé 34 millions de bénéfices. Cela s'explique par le fait que moins de 70 000 clients utilisent un forfait. Les autres optent pour les offres prépayées et ne sont par conséquent pas des rentrées d'argent sûres et régulières.

Le fait qu' Éric Besson, secrétaire d'État au développement de l'économie numérique, a annoncé qu'il fera en sorte d'aider les MVNO à se développer en France n'a pas empêché le groupe NRJ de prendre une décision radicale en abandonnant le secteur de la téléphonie mobile. Le groupe NRJ vient ainsi de vendre 40 des 50 % qu'il détenait dans NRJ Mobile au second actionnaire Crédit Mutuel-CIC, qui voit ainsi sa participation passer à 90 %.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #229941
Il faut dire qu'ils n'ont pas été malins pour lancer une super offre de carte à durée de crédit illimité pour appater les clients et la supprimer après rétroactivement. Forcément les gens sont pas contents (certains on même gagné un procès sur ce point) et sont partis.
Ça se voit pas encore sur les chiffre de clients car la carte à soit-disant une durée illimité : ils ont dû traffiquer les chiffres pour pas qu'on voit la baisse de clients ! Seulement le traffic/la baisse va bientôt se voir donc vite faut vendre !
Le #230511
encore une des conséquences de la pu...ain d'entente entre les 3 opérateurs en France .Pourquoi les tarifs sont t'ils aussi élevés ici ? pourquoi rien ne bouge dans ce domaine? ils ont été condamné pour cela mais personne ne bouge.. avez vous vu la multitudes de tarifs qui existent chez chacun d'eux? pour au final soit payer une minute au prix fort, soit être obligé de prendre 10 000 services dont on aura pas besoin ..? et sans moyen de réellement comparer. j'attend au final une libéralisation totale venue..de l'europe !Ya pas de raisons que l'on paye autant depuis tant d'années avec des réseaux largement amortis..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]