Collecte massive de données : le Sénat US fait caler le Freedom Act qui doit brider les écoutes de la NSA

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
Sénat américain logo

Le Sénat américain n'a pas validé le projet de réforme qui devait limiter les possibilités de la NSA en matière de collecte massive de données.

Les documents dévoilés par Edward Snowden ont mis en lumière les énormes efforts de la NSA pour collecter massivement des données et espionner les conversations, quitte à prendre des voies sortant du cadre légal de ses prérogatives.

NSA Ces révélations ont fortement affaibli la confiance entre les sociétés high-tech US et leurs clients dans le monde, et elles ont conduit le gouvernement Obama à proposer un réforme visant à réduire les pouvoirs d'écoute de l'agence de renseignement, au moins à la marge.

Cependant, ce projet de réforme, validé par la chambre des représentants, n'a finalement pas été validé par le Sénat américain. Trois voix ont en effet manqué auw 60 nécessaires pour faire passer le projet. La collecte massive de données, qui consiste à intercepter les informations de millions de citoyens américains, et non les seuls suspects des affaires, à des fins de lutte contre le terrorisme, devrait donc se poursuivre.

La Chambre des représentants avait pourtant mis en avant le droit au respect de la vie privée pour pousser la réforme du Patriot Act qui aurait interdit à la NSA ce type de collecte à grande échelle de données. Cependant, même les soutiens de la réforme, connue sous le nom de USA Freedom Act, les changements proposés ne vont pas assez loin pour véritablement changer la donne.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1843064
Tant pis pour eux, se bougeront peut-être la prochaine fois
Le #1843066
..."Le Sénat américain n'a pas validé le projet de réforme qui devait limiter les possibilités de la NSA en matière de collecte massive de données."...

Normal, les USA est un pays-prison, et l'Europe est en train de les rattraper...
Le #1843078
Pour qui écoutent ils?
Pour le peuple Américain?
Pour eux?
Le #1843093
Ils écoutent pour Bilderberg et les "grands décideurs", à mon avis
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]