La NSA espionne davantage l'internaute lambda

Le par  |  10 commentaire(s)
NSA

D'après une enquête du Washington Post, 9 internautes sur 10 pour lesquels des données ont été interceptées par la NSA étaient des internautes ordinaires.

Depuis les révélations d'Edward Snowden, il est souvent fait mention de la surveillance massive de l'agence nationale de sécurité américain. À plusieurs reprises, le cas de recueil de données de l'internaute lambda a été évoqué. Une enquête du Washington Post jette une lumière crue sur ce point et révèle que l'internaute ordinaire est bien plus surveillé que les cibles désignées.

Le Washington Post a étudié un cache de communications interceptées par la NSA entre 2009 et 2012, soit 22 000 rapports de surveillance. Les documents ont été fournis par l'ex-consultant de la NSA mais jusqu'à présent on ne savait pas qu'Eward Snowden avait eu accès à de telles archives.

NSALes informations examinées contiennent près de 160 000 conversations dont 121 000 messages instantanés, 22 000 emails, 7 900 documents stockés en ligne ainsi que des milliers de conversations sur IRC, messages sur les réseaux sociaux ou encore plusieurs centaines de communications voix, texte et vidéo en temps réel.

Ces 160 000 conversations interceptées portent sur un total de plus de 11 400 comptes en ligne uniques dont seulement 11 % étaient des cibles désignées par la NSA. Cela signifie que plus de 10 000 comptes - soit 89 % - espionnés étaient ceux d'internautes dits ordinaires, dont des Américains, alors que la loi n'autorise que la surveillance d'étrangers explicitement désignés comme des cibles.

" Neuf titulaires de comptes sur dix dans un vaste cache de conversations interceptées n'étaient pas des cibles désignées pour une surveillance mais ont été pris dans un filet que l'agence avait jeté pour quelqu'un d'autre "

, écrit le Washington Post.

Pour les plus de 10 000 internautes ordinaires, les conversations interceptées étaient bien éloignées des préoccupations de sécurité nationale et avec un caractère très personnel. Le Washington Post énumère ainsi des " histoires et des chagrins d'amour, des relations sexuelles extra conjugales, des crises psychologiques, des conversations politiques et religieuses, des problèmes financiers, des espoirs déçus. "

Des fichiers décrits comme inutiles par les analystes et touchant au voyeurisme ont pourtant été conservés dans des bases de données…

Si des communications interceptées ont aussi permis l'arrestation de terroristes présumés, cela ne change en rien le fait que le débordement de la surveillance de la NSA doit faire naître un sentiment de révolte chez l'internaute.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1786492
Je suis allé 7 fois aux USA pour pouvoir faire du terrorisme et jamais la NSA ma arrêté.

J'ai même vendu des armes, drogues et faux papier, aucun problème avec la NSA !!!

NSA = Nous Sommes Ami(e)s
Le #1786642
Cela ne relève pas du voyeurisme ; cela relève d'un pouvoir de pression sur toute personne *susceptible* un jour de "poser problème".
Quand on connait les faiblesses de quelqu'un on peut plus facilement le faire se tenir à carreau (opposant politique, leader d'opinion, concurrent en affaire...).
Le #1786662
Je regarde souvent des documentaires sur Arte, France5, et même National Geographic [oui, je suis un mec très cultivé ! ].

Le problème de la pêche industrielle est toujours le même : quelle est la bonne taille du filet ?
Tu veux pêcher du thon, et tu attrapes avec ... des requins, des dauphins, des espèces protégées, des tortues de mer, des raies géantes...

Évidemment, si le pêcheur est TRÈS con, et qu'il ne veut rater aucun thon, il mettra des mailles tellement fines,que même les sardines se feront remonter ....
Le #1786672
En fait c'est le principe du terrorisme... le fait que cet espionnage puisse arriver à n'importe qui fait que cela modifie le comportement sur les commentaires/surf de tout le monde, donc la manière de penser et de s'informer.

Quant aux 11 %... "étaient des cibles désignées par la NSA" ce qui ne veut pas dire qu'ils représentaient un quelconque danger mais qu'ils ont simplement été désignés par la NSA.

Bref, du flicage de la population à grande échelle sous couvert de sécurité.

Le #1786762
OK je veut bien que la NSA espionne le monde entier mais combien de temps il faut pour traiter le nombre d'informations collectés, je pense pas qu'un supercalculateur puisse traiter ça
Le #1786802
Pamplem0uss a écrit :

OK je veut bien que la NSA espionne le monde entier mais combien de temps il faut pour traiter le nombre d'informations collectés, je pense pas qu'un supercalculateur puisse traiter ça


l'objectif n'est pas pour le présent mais le future,

Si dans 10 ans.. Si un jour il y a un problème avec Pamplem0uss, on pourra remonter toute sa vie jusqu'au premier jour où il a joué à Candy Crush et connaitre même ce qu'il aura oublié !

C'est une sorte de timeline officieuse de sa vie

Le #1786972
Pazoo a écrit :

Je suis allé 7 fois aux USA pour pouvoir faire du terrorisme et jamais la NSA ma arrêté.

J'ai même vendu des armes, drogues et faux papier, aucun problème avec la NSA !!!

NSA = Nous Sommes Ami(e)s


Rien qu'avec ton post .... t'es mal
Si tu retournes aux States pour la 8éme fois, la NSA t'attendrat à l'arrivée
Tous les messages sur le web sont potentiellement espionables et consultables.
Les renseignements américains peuvent intercepter ton adresse IP ...
Donc, ils te connaissent
Pour ton prochain voyage, soit pas surpris si à ta descente d'avion ils te mettent une paire de gourmettes aux poignets
Le #1787312
looking for a move to the USA, preferably before the end of this year

NSA I FUCK YOU
long life to Edward Snowden

it's enough or do I have to add ?

send my ticket to grosmou@elysée.com

Le #1787332
PauletteParis>>>J'aurai pas dit mieux !!
Le #1787442
Des employés de la NSA qui s'amusent à passer le temps.
Des voyeurs quoi!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]