NTT DoCoMo : femtocell HSPA à 14,4 Mbps

Le par  |  0 commentaire(s)
NTT DoCoMo logo

L'opérateur japonais NTT DoCoMo va présenter au salon Wireless Japan fin juillet un nouveau modèle de femtocell capable de supporter des débits descendants de 14,4 Mbps.

NTT DoCoMo logoMaintenant que les choses commencent à bouger chez les opérateurs mobiles, avec notamment le lancement d'un service femtocell commercial chez Vodafone et des déclarations d'intention du côté des opérateurs américains, il faut préparer ces éléments de réseau cellulaire à suivre les évolutions techniques.

L'opérateur japonais NTT DoCoMo, lui aussi en avance sur le sujet des femtocells, annonce le développement d'une nouvelle mini-antenne relais offrant des débits descendants et montants supérieurs à ceux des femtocells actuelles.

NTT DoCoMo possède déjà un premier réseau de femtocells domestiques reliées à un accès fixe dans le cadre de son service Home Area, permettant d'étendre la couverture de son réseau cellulaire au sein des habitations.


Femtocell HSPA 14,4 Mbps
NTT DoCoMo femtocell HSPAMais les bornes actuelles n'offrent que des débits descendants HSDPA de 3,6 Mbps et montants de 386 Kbps. La nouvelle femtocell, tout en conservant les mêmes dimensions, la même puissance d'émission et une consommation d'énergie identique, permettra de fournir des débits HSPA, soit 14,4 Mbps en débit descendant et 5,7 Mbps en débit montant, débits pouvant être partagés entre quatre utilisateurs.

Outre les possibilités de consommation data ( streaming, échange de fichiers volumineux ) sur les téléphones DoCoMo, l'opérateur y a intégré des services supplémentaires, comme la détection du téléphone du jeune Japonais rentrant de l'école dans la zone de couverture de la femtocell, déclenchant un message automatique vers le téléphone de ses parents ou la fourniture de coupons de réduction de la part des commerces alentour.

NTT DoCoMo annonce qu'il commercialisera sa nouvelle femtocell à partir de la rentrée et en fera la démonstration lors du Wireless Japan 2009 de Tokyo, du 22 au 24 juillet prochain.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]