Nuance : la reconnaissance vocale rend la conduite plus sûre

Le par  |  0 commentaire(s)
nuance_logo

la société Nuance dévoile les résultats de son étude 2008 sur l'attention au volant. Elle confirme l'effet bénéfique de la reconnaissance vocale sur la conduite automobile.

nuance_logoNuance Communications est une société spécialisée dans la reconnaissance vocale. Outre des partenariats avec des opérateurs dans le monde mobile, et l'espoir de participer à la création d'interfaces pilotées à la voix, elle édite aussi des logiciels bien connus comme Dragon NaturallySpeaking.

Elle publie les résultats de son étude 2008 sur l'attention au volant ( In-Car Distraction Study ) réalisée par l'Université technique de Braunschweig en Allemagne et reprenant le test LCT ( Lane Change Task ) certifié par l' ISO ( International Standards Organization ), qui soumet une trentaine d'automobilistes à une batterie de tests d'évaluation de leur conduite lorsqu'ils effectuent différentes tâches.

En plus de changer de file, ils ont ainsi dû sélectionner un titre sur un baladeur audio, passer des coups de téléphone ou encore dicter une destination à un système de navigation par satellite. Plusieurs facteurs ont été évalués : leur aptitude à changer de file en douceur, leur temps de réaction ou les mouvements des yeux.


Les commandes en langage naturel, un atout au volant
Les conclusions de l'étude soulignent que la reconnaissance vocale réduit la distraction au volant et améliore la qualité de conduite lorsqu'elle est utilisée en complément d'un système de navigation embarquée, notamment lorsqu'elle utilise, comme celle que propose Nuance, le langage naturel qui évite l'apprentissage de commandes et peut s'adapter à de multiples prononciations et variantes de la commande.

Cette qualité de conduite apportée par reconnaissance vocale s'observe également pour l'utilisation d'un téléphone pour la sélection de musique, en dictant simplement le nom de l'artiste et le titre de la chanson. Quant au système de navigation, la dictée de la destination permettrait de réduire par 10 les effets de zigzag sur une seule voie et de 30% les écarts de changement de file.

L'étude note que les automobilistes font moins d'écarts lorsqu'ils commandent les équipements embarqués à la voix et qu'ils font preuve d'un meilleur temps de réaction tout en conservant les yeux sur la route.

Elle confirme l'intérêt des efforts réalisés par Nuance pour être présent dans le secteur automobile mais également son arrivée dans les systèmes de navigation par satellite haut-de-gamme, grâce à ses solutions vocales embarquées.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]