Nuance Voice Control 2.0 : vers une interface mobile vocale

Le par  |  0 commentaire(s)
nuance_logo

Nuance Communications présentera lors du salon Mobile World Congress 2009 sa solution Nuance Voice Control 2.0, qui permet aux opérateurs de proposer à leurs abonnés des fonctions de reconnaissance vocale sur leur mobile.

nuance_logoNuance Communications est une société spécialisée dans les solutions de synthèse et de reconnaissance vocale, éditrice du logiciel Dragon NaturallySpeaking, mais aussi détentrice du dictionnaire prédicitif T9, présent sur de nombreux mobiles.

La société travaille également sur des applications permettant aux opérateurs une interface permettant le contrôle à la voix de diverses fonctionnalités sur les téléphones portables. C'est le cas de Nuance Voice Control 2.0, sa nouvelle offre qui sera présentée lors du salon Mobile World Congress de Barcelone, du 16 au 19 février prochain.

Cette solution, indépendante des plates-formes matérielles et des systèmes d'exploitation des téléphones portables et pouvant s'intégrer de façon harmonieuse dans les interfaces, ajoute des commandes vocales pour effectuer des requêtes Web à la voix, dicter des SMS ou des emails, lancer des applications sur le mobile ou encore énoncer une adresse dans un logiciel de navigation GPS.

Après les interfaces à boutons et les interfaces tactiles, c'est une forme d'interface vocale qui est proposée, applicable aussi bien aux smartphones qu'aux téléphones traditionnels. Nuance Voice Control 2.0 repose sur plusieurs composants développés par Nuance : Vsuite, application de contrôle vocal, Open Voice Search et Mobile Messaging.

Pour Mike Thompson, vice-président senior et directeur général de Nuance Communications,

" L'évolution de la reconnaissance vocale sur les terminaux mobiles est une attente forte de la part du grand public, notamment en ce qui concerne la dictée de SMS. NVC 2.0 confère aux opérateurs et aux équipementiers la plate-forme dont ils ont besoin pour satisfaire cette demande. "


L'interface vocale, un futur possible pour les mobiles

Les interfaces vocales constituent une piste de recherche pour l'évolution des modes de contrôle des appareils mobiles, avec l'avantage de ne pas nécessiter de clavier physique ou virtuel pour saisir des données.

Nuance travaille avec plusieurs fabricants et opérateurs sur ces problématiques. La société avait annoncé il y a plusieurs mois un partenariat avec Nokia  pour explorer les possibilités des interfaces vocales mobiles.

La société a par ailleurs développé un moteur de reconnaissance vocale pour l' iPhone et ses solutions sont présentes sur plusieurs modèles de PND ( Personal Navigation Devices ), permettant de dicter une adresse à la voix.

Complément d'information
  • Voice-to-text : Nuance rachète SpinVox
    Le spécialiste de la reconnaissance vocale rachète SpinVox et va intégrer ses solutions voice to text dans ses propres offres pour opérateurs et entreprises.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]