Numéros 118 : le consommateur en ressort grand perdant

Le par  |  20 commentaire(s)
Téléphone

On lui avait pourtant promis que l'ouverture du marché des renseignements téléphoniques à la concurrence lui permettrait de profiter de tarifs bien plus avantageux. Et bien non, le consommateur n'en bénéficiera pas. C'est même l'inverse...

TelephoneLe 3 avril 2006, l'historique numéro 12, les renseignements téléphoniques du groupe France Télécom, a disparu dans le cadre de l'ouverture du marché à la concurrence et cédé la place à une pléthore de numéros en 118.

En mars dernier
, à l'occasion d'un bilan, nous en comptions 26. Si les nombreuses entreprises à se frotter les mains à l'idée d'un nouveau marché à exploiter en sont assez vite revenues, elles ne sont plus les seules. Les usagers aussi.


L'ouverture à la concurrence est " un vrai fiasco "

La baisse promise n'est pas vraiment au rendez-vous. En effet, le renseignement est facturé à 1,12 euro, voire plus selon les sociétés, tandis que le 118 711, le remplaçant du 12, coûte 0,90 euro. L'augmentation, pour le même service rendu, est donc de 25 %. Qui ose, dans ce cas précis, parler d'un bénéfice pour le consommateur ?

C'est sans oublier les personnes qui utilisent ces services depuis leur téléphone mobile. Les prix montent. Selon l'UFC : " le prix d'un renseignement est compris entre 1,54 euro et 2,15 euros car, au tarif du 118 déjà plus cher que depuis un fixe, s'ajoute le prix d'une communication mobile au prix fort, parfois hors forfait et avec des paliers de facturation. "


La mise en relation gratuite pas vraiment gratuite ?

Logo ufcSelon l'UFC : " La mise en relation est systématiquement gratuite mais la communication qui suit est surtaxée à 0,11, 0,22, ou 0,34 euro / minute selon l'opérateur. Ainsi, pour un consommateur abonné à SFR qui appelle le 118 000 puis accepte la mise en relation et téléphone 5 minutes, il lui en coûtera : le prix du service de renseignement et le prix de la communication mobile soit 2,15 euros puis après la mise en relation la surtaxe du 118 sur toute la durée de l'appel ainsi que le prix de la communication mobile sur cet appel, soit 3,97 euros pour un total de 6,15 euros et donc un prix / minute de 1,04 euro !! "


Des prix instables
Selon l'UFC, au sujet des prix, les opérateurs font comme bon leur semble : " Alors que tous les opérateurs avaient promis de modérer et de stabiliser leurs prix, tous, en catimini, font supporter aux consommateurs des hausses de prix à répétition. Le 118 218 a augmenté ses prix depuis un mobile SFR une première fois le 21/09/2006, puis une seconde fois le 30/04/2007 et depuis les mobiles Orange et Bouygues télécom aussi à deux reprises. Le 15/02/2007, le prix depuis un fixe est passé de 1,12 euro l'appel à 1,12 euro + 0.225 euro / min et les 20 minutes de communication comprises après la mise en relation ont été supprimées. Au total, le 218 a augmenté 7 fois ses prix depuis novembre 2005 !! Idem pour le 712, le 000 ou bien encore le 008. "

Ceux qui ont Internet à disposition préfèront sans aucun doute se connecter sur le site des PagesJaunes ou celui des PagesBlanches qui, eux, sont gratuits. D'autres opteront pour le bon vieil annuaire papier. Gageons toutefois, comme l'espèrent l'UFC et bon nombre d'usagers, que l'ARCEP ne tarde pas à taper du poing sur la table et remettre un peu d'ordre dans tout cela.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #177875
sur internet, il y a le 118012.fr , dont vous aviez parle, avec une recherche "a la google", et l'annuaire inverse gratuit.
C'est genial
Le #177881
" l'ARCEP ne tarde pas à taper du poing sur la table et remettre un peu d'ordre dans tout cela"

il me semble que les prix sont libre en france, mais bon c'est vrai que leur tarification n'est pas forcement très claire mais dans ce cas la c'est plustot la DGCCRF qui tape sur la table.
Le #177883
@ frodon : "..les prix sont libre en france"

oui mais tant que ce n'est pas de l'entente commerciale entre les acteurs du marché.

De toute façon, c'est un secteur où on prend franchement (et sans se cacher) les clients pour des vaches à lait.
Le #177886
@ kalix "
l'entente commerciale c'est surtout réalisable entre peu d'entreprise (comme dans la téléphonie portable ou il a 3 entreprises), ici il y a tellement de 118 xxx que c'est quasi impossible.
mais bon c'est sur que c'est étonnant que pas un seul ne se lance dans une guerre des prix.

par contre c'est étonnant qu'il ne parle pas de la qualité du service -personne peu aimable, renseignement faux (j'ai appellé une fois et on m'a dit qu'il n'y avait pas de fleuriste à l'adresse indiqué alors que je savais qu'il y en avait un)- a moins que ca ait changé, perso ça fais longtemps que j'ai pas appelé, je préfère internet car c'est gratuit et fiable.
Le #177897
edzilla >Merci du renseignement, ce site m'a l' air tout simplement formidable !
(bon évidemment il faut avoir internet, mais enfin...)
Le #177898
d'accord avec frodon pour les faux renseignement, je n'ai appeler que 2 fois et 2 fois on m'a filer de mauvais numéro... foutage de gue*le
Le #177902
edzilla >Merci du renseignement, ce site m'a l' air tout simplement formidable !
--
remercie GTN, c'est ici que je l'ai découvert
Depuis, je n'utilise que ca.
D'ailleurs, j'ai un copain qui bosse pour pagesjaunes.fr, et ils travaillent sur une version similaire, mais avec deux champs, au lieu d'un seul.
Le #177912
"le consommateur en ressort grand perdant"
Bof, ce n'est pas un service à la fois indispensable et très utilisé, contrairement au téléphone portable où les abus tarifaires sont bien plus évidents...
Le #177913
Parce que vous avez déjà vu vous un service qui coute moins cher après sa privatisation????
C'est pas vrai, je dois pas être sur la même planète!!!
Le #177914
C'etait pas une privatisation, mais une ouverture a la concurrence.
Et oui, une ouverture a la concurrence, en general, c'est synonyme de baisse: adsl...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]