Numonyx et Samsung ensemble sur la mémoire PCM

Le par  |  0 commentaire(s)
Numonyx PCM logo pro

Numonyx, groupe mondial dédié aux composants mémoire, et Samsung, premier producteur mondial de mémoire Flash, s'associent pour accélérer la commercialisation des composants de mémoire PCM dans les appareils mobiles et les systèmes embarqués.

Numonyx logoLa mémoire PCM ( Phase Change Memory ), ou mémoire à changement de phase, est l'une des grandes évolutions à venir des mémoires Flash NAND et NOR du fait de ses vitesses d'écriture largement supérieures et de certaines propriétés comparables à celles de la mémoire RAM.

Le groupe Numonyx, fruit de la fusion en 2008 des activités de mémoire Flash des fondeurs STMicroelectronics et Intel, et misant sur la mémoire PCM comme relais de croissance dans les composants mémoire, a profité de l'expérience accumulée par ses maisons-mères pour commercialiser la première solution PCM 128 Mbits ( 16 Mo ) en décembre 2008 reposant sur le concept Alverstone dévoilé un peu plus tôt dans l'année.

Et maintenant que la technologie est au point, il faut pouvoir la diffuser largement. C'est l'objet du partenariat stratégique conclu entre Numonyx et Samsung Electronics, principal producteur mondial de mémoires Flash, qui prévoit de mettre en commun des ressources pour faciliter l'introduction de la mémoire PCM dans les produits mobiles et systèmes embarqués de prochaine génération.

PCM comparaison
Comparaison des propriétés des différents types des mémoire (source : Numonyx)


La PCM, un hybride entre mémoire Flash et RAM

Les deux sociétés vont mettre en place des spécifications communes de manière à raccourcir les temps de développement de nouveaux produits et à assurer une compatibilité avec de nombreuses plates-formes matérielles.

" Nos effort conjoints avec Numonyx vont permettre d'assurer l'introduction efficace de la mémoire PCM dans l'environnement mobile. Nous prévoyons que la PCM constituera bientôt un élément clé de notre offre en composants mémoire, à la fois complémentaire et permettant d'accroître notre leadership sur le marché "

indique ainsi Seijin Kim, vice-président de la planification des technologies mémoire mobiles chez Samsung. De son côté, Brian Harrison, CEO de Numonyx, estime qu'il s'agit là d'une étape importante pour le développement de la mémoire PCM et que cette collaboration est un signe fort à l'industrie, montrant que la technologie est prête.

Samsung et Numonyx vont développer des spécifications communes reposant sur le standard JEDEC LPDDR2, offrant des fonctions avancées de gestion de la consommation d'énergie et une interface partagée pour les mémoires non volatile et volatile, avec différents niveaux de densité et de vitesse de lecture / écriture.

La PCM devrait ainsi offrir des vitesses de lectures proches de celle de la RAM tout en étant non volatile, permettant de réduire les quantités de RAM nécessaires, réduisant le coût et la consommation d'énergie associés. Elle peut être également modifiée bit par bit comme de la RAM et non bloc par bloc comme la mémoire non volatile.

Les spécifications communes concernant la PCM devraient finalisées avant la fin de l'année et les premières solutions compatibles issues de Numonyx et Samsung sont attendues l'année prochaine.

Complément d'information
  • Composants mémoire : Numonyx rachetée par Micron
    1,3 milliard de dollars, c'est le prix proposé par Micron Technology pour s'emparer du spécialiste de la mémoire Flash, Numonyx, issu de la fusion des ressources de STMicroelectronics et d' Intel. Micron va pouvoir notamment essayer de ...
  • Mémoire PCM : Numonyx prêt pour des modules 1 Gb
    Le spécialiste de la mémoire Numonyx n'a pas dit son dernier mot dans la course à la fourniture de mémoires PCM. Face à Samsung qui produit déjà en masse des modules 512 Mb, ce sont des modules 1 Gb qui seront disponibles en ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]