CES 2015 : Nvidia Drive PX et Drive CX sous Tegra X1 rendent autonome les véhicules

Le par  |  0 commentaire(s)
Nvidia Drive CX

Avec le processeur Tegra X1, Nvidia dévoile une nouvelle plate-forme matérielle qui pourra équiper des appareils mobiles mais qui servira surtout à l'informatique embarquée dans les automobiles grâce à l'initiative Nvidia Drive.

Le groupe Nvidia reste dans la course aux processeurs mobiles avec sa famille Tegra mais ses ambitions se concentrent de plus en plus vers l'informatique embarquée dans les automobiles et les systèmes de bord.

L'annonce du processeur Tegra X1 prolonge la lignée du Tegra K1 de 2014 avec un CPU octocore 64-Bit et un GPU reposant sur une architecture Maxwell, mais cette configuration apporte également un surcroît de puissance et des capacités graphiques qui peuvent être mises à profit dans les systèmes d'infotainment.

Et puisque le concurrent Qualcomm barre solidement la route vers les appareils mobiles haut de gamme (les plus rentables), Nvidia met l'accent sur le segment automobile en dévoilant pour le salon CES 2015 de Las Vegas son initiative Nvidia Drive.

Elle veut répondre aux besoins des véhicules du futur, toujours plus connectés, toujours plus réceptifs à leur environnement et toujours plus automatisés avec la gestion de nombreux capteurs. L'initiative Nvidia Drive se compose de deux modules, Nvidia PX pour le pilotage automatique et Nvidia CX pour l'infotainment dans l'habitacle, et s'appuie sur les possibilités de la plate-forme Tegra X1.

Nvidia surround vision

Nvidia Drive PX va permettre de gérer de multiples capteurs et notamment des caméras embarquées pour l'aide au parking, le pilotage automatique du véhicule dans un parking (pour trouver seul un emplacement libre, par exemple) et le deep learning.

Nvidia Drive PX

Nvidia Drive PX

La carte-mère de Nvidia Drive PX comprend deux SoC Tegra X1 qui apportent leur puissance pour gérer jusqu'à 12 caméras haute résolution et jusqu'à 1,3 gigapixel par seconde et par SoC. Les performances des Tegra X1 permettent d'envisager des systèmes de conduite automatique, avec la capacité de distinguer différents types de véhicules et d'interagir avec l'environnement proche.

La solution Nvidia Drive CX s'intéresse quant à elle à la gestion des possibilités multimédia et d'infotainment dans l'habitacle du véhicule. Là encore, les possiblités de la plate-forme GPU Maxwell peuvent être mises à profit pour générer des interfaces de qualité.

Nvidia Drive CX

Nvidia Drive CX

Nvidia Drive CX, proposée avec un processeur Tegra K1 ou X1, peut servir de base pour les solutions de navigation, de divertissement et d'aide à la conduite. La solution peut notamment aboutir à des rétroviseurs intelligents utilisant les caméras embarquées pour éliminer les angles morts.

Les solutions Nvidia Drive PX et CX peuvent être utilisées avec du software fourni par Nvidia ou par des fournisseurs tiers. Elles seront disponibles à partir du deuxième trimestre 2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]