Nvidia : Kal-El quadricore...a un cinquième coeur

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo nVIDIA Pro

La plate-forme Kal-El de Nvidia, qui doit apporter une solution quadricore ARM Cortex-A9 d'ici la fin de l'année, dispose en fait d'un cinquième coeur "compagnon".

Logo nVIDIA ProLe projet Kal-El de Nvidia doit prolonger le succès de la gamme Tegra de Nvidia, dont la variante Tegra 2 dual core a su trouver place dans de nombreuses tablettes et quelques smartphones. fondamentalement quadricore, elle sera surtout bien placée pour la prochaine génération de tablettes et la création de tablettes Windows 8.

Si le fondeur est toujours resté discret sur l'architecture elle-même, il vient de de remettre en lumière certains points intéressants. Disposer d'une architecture quadricore permettra de pousser les performances des tablettes et autres appareils un cran plus loin, surtout avec l'ajout d'un processeur graphique trois fois plus performant par rapport à Tegra 2, mais c'est une solution qui peut se révéler coûteuse en énergie.

Tous les usages sur un produit mobile n'ont pas forcément besoin de déployer la débauche de puissance des quatre coeurs. C'est pourquoi Nvidia a fait le choix d'intégrer un cinquième coeur "compagnon" à sa plate-forme.

Il s'agit d'un coeur particulier, également de type ARM Cortex-A9 mais non mobilisable directement par l'OS et tournant à plus faible fréquence ( 500 MHz quand les autres coeurs tournent à un ou  plusieurs gigahertz ) que les quatre coeurs principaux et consommant moins d'énergie.

Il utilise un nouveau procédé vSMP ( Variable Symmetric Multiprocessing ) voulant répondre aux types d'usage typique du mobile : usage intensif pour 20% du temps d'utilisation et usage léger (veille, le plus souvent) durant les 80% de temps restant.

Nvidia Kal El coeur compagnon
Mobilisation des coeurs en fonction des usages

Faire fonctionner les quatre coeurs durant les 80% de temps d'usage léger ayant peu d'intérêt et consommant beaucoup d'énergie, c'est là que le cinquième coeur compagnon prend son sens en gérant les processus en tâche de fond lorsque la tablette ne fait appel à aucune application gourmande en ressources.

Si la solution consistant à intégrer directement un cinquième coeur est spécifique à Nvidia, le principe même de s'appuyer sur des processeurs moins gourmands pour éviter de mobiliser inutilement les coeurs principaux n'est pas neuf : dans son architecture OMAP5, présentée en début d'année, le fondeur Texas Instruments s'appuie sur deux processeurs ARM Cortex-M4 pour les tâches annexes, là aussi pour gagner en autonomie et laisser les coeurs ( ARM Cortex-A15 ) exploiter pleinement leur puissance seulement quand c'est nécessaire.

L'avantage de la solution de Nvidia est une intégration directe dans l'architecture, sans ajout de composants discrets. Il reste à voir ce que donneront réellement ces avancées sur la consommation d'énergie des appareils.

Nvidia propose déjà une estimation des gains en matière de consommation d'énergie entre la famille actuelle Tegra 2 et les futurs processeurs Kal-El.

Nvidia Kal El comparaison Tegra 2
Gain en consommation d'énergie entre Tegra 2 et Kal-El

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #834561
Nvidia il a du coeur, ca se voit par contre encore une boulette :

"500 MHz quand les autres coeurs tournent à un ou plusieurs megahertz"

Je pense que vous vouliez dire gigahertz ??!
Le #834601
Oui, c'était bien gigahertz. Bien vu.
Le #834821
"elle sera surtout bien placée pour [...] la création de tablettes Windows 8."

M$ face à la concurrence... Ou l'art de doubler la puissance de calcul nécessaire juste pour faire tourner un OS
Le #834861
@LIAR
Renseigne-toi avant de dire des trucs aussi énormes. Win8 est (pour le moment en tout cas, avec la Developer Preview et selon leurs promesses) ultra-optimisé. Il est capable de tourner avec des configurations vraiment réduites. C'est fini ce temps-là où Windows était une grosse vache à se trimballer ... Déjà avec Win7 ils ont fait des efforts, ils sont en train de faire mieux avec Win8.

Ces processeurs de plus en plus puissants ne sont d'aucune utilité pour le moment c'est sûr mais peut être qu'on verra apparaitre des jeux ou des applications extrêmement poussées mais gourmandes ... A ce moment-là produire de tels monstres de puissance prendra tout son sens
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]