Technologie Optimus : Linux va y avoir droit

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Phys.org
Logo nVIDIA Optimus

Les configurations sous environnement Linux devraient goûter à la technologie Optimus de la firme Nvidia.

Jusqu’alors non gérée sous les environnements Linux, la technologie Optimus de Nvidia pourrait le devenir prochainement. C’est en tout ce que laisse entendre le courriel d’un ingénieur de la firme au caméléon, Aaron Plattner, qui a été envoyé à plusieurs développeurs et qui indique que les bases pour le portage sont là.

Rappelons que la technologie Optimus de Nvidia permet, sur un ordinateur portable, de basculer facilement et à la volée entre une partie graphique intégrée et une partie graphique dédiée. Il est alors possible de se contenter du chipset graphique de base pour les applications peu gourmandes en ressources telles que le traitement de texte ou le surf sur Internet, afin de préserver la batterie, et de switcher vers la carte graphique plus puissance pour les applications gourmandes telles que les jeux vidéo, lorsque le chipset intégré ne suffit plus.

La firme au caméléon l'a également déclinée sur ordinateur de bureau en tant qu'Optimius Synergy, avec pour objectif de réduire la consommation énergétique, en particulier celle des configurations équipées d'une très grosse carte graphique.

Bonne nouvelle pour les Linuxiens donc, qui vont enfin pouvoir goûter à cette technologie. Reste juste à faire preuve d’un peu de patience.

Logo nVIDIA Optimus 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1016822
Entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre. Je n'ai jamais eu de certitude sur l'utilisation du chipset Nvidia sous Windows. J'ai plutôt l'impression que c'est la version Intel qui est systématiquement sollicité. Mais ça prouve au moins que Windows commence à poser des questions et que les fournisseurs de matériels ne pourront pas longtemps continuer dans leur politique de l'OS exclusif.
Le #1016862
@penseurodin pour avoir ce système sur deux laptops, je te certifie que (même par défaut), la puce dédiée et bien sollicitée. J'ai néanmoins eu les mêmes doutes avant de faire des tests.

Quelques exemples basiques : lorsque je lance un logiciel de montage vidéo ou photo et que je commence à bosser avec, la température du GPU monte, idem sur les jeux. Mais la transition est réellement invisible. C'est la force et la faiblesse de ce système, c'est la partie dédiée d'Intel qui fait la répartition, ce qui fait que oui, "tout passe par la puce Intel" mais non, ce n'est pas elle qui se tape tous les traitements graphiques.

Pour revenir à l'article, content de voir que ces messieurs de chez Nvidia font des efforts pour Linux ... Parce que cette techno est quand même importante.
Le #1016992
"content de voir que ces messieurs de chez Nvidia font des efforts pour Linux"

Ah bon ? Parce qu'une éventualité de pilote propriétaire supplémentaire pour linux c'est une bonne nouvelle ?

Alors que tous les autres constructeurs publient leurs spécifications librement afin que la/les communautés développent des pilotes propres et efficaces, NVidia s'entête à rester dans le propriétaire...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]