Nvidia Tegra K1 : plus prometteur que le SnapDragon 800 et l'Apple A7 ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Tom's Hardware
Nvidia Tegra K1

Le processeur Nvidia Tegra K1 annoncé au CES 2014 de Las Vegas s'annonce prometteur dans les premiers benchmarks l'opposant aux solutions mobiles du marché.

Comme chaque début d'année, Nvidia a dévoilé sa nouvelle génération de processeur mobile Tegra destinée à équiper les smartphones et tablettes de nouvelle génération mais avec un intérêt encore accru cette année pour le secteur de l'automobile et des consoles de bord.

Nvidia Tegra K1 Après une famille Tegra 4 annoncée tôt au début de 2013 mais qui a mis plusieurs mois à arriver sur le marché et qui a eu du mal s'imposer, Nvidia a annoncé la génération suivante qui ne porte par le nom de Tegra 5 mais plutôt de Tegra K1 pour marquer le saut de performances réalisé.

Car la plate-forme Tegra K1 embarque des coeurs ARM Cortex-A15, et plus tard des coeurs spéciaux 64-Bit, mais elle est aussi et surtout dotée d'un partie graphique sous architecture Kepler Mobile et support Cuda, lui apportant une grosse puissance de traitement graphique.

Les premiers appareils sous Tegra K1 en version ARM Cortex-A15 devraient être disponibles dès le premier semestre 2014 mais un premier produit était déjà visible sur le salon CES 2014 de Las Vegas. Le "moniteur" intelligent  Lenovo ThinkVision 28 qui supporte la 4K et peut faire tourner Android 4.3 Jelly Bean est équipé d'un processeur Tegra K1.

Tegra K1 Lenovo 3DMark

Le site Tom's Hardware en a profité pour tester plusieurs benchmarks sur sa configuration à base de 4 coeurs ARM Cortex-A15 cadencés à 2 GHz et associés à un coeur compagnon à 500 MHz, et avec sa partie graphique à 192 coeurs Cuda.

Sur un benchmark comme 3DMark, et avec un fonctionnement en 720p pour permettre une comparaison entre puces, le processeur Tegra K1 obtient un résultat jusqu'à 25% supérieur à ceux des puces actuelles, du SnapDragon 800 de Qualcomm, de l'Apple A7 ou de la génération précédente Tegra 4.

A noter que le SnapDragon 800 embarque un processeur graphique Adreno 33x alors que le futur SnapDragon 805 passera à un Adreno 420 qui, avec son support de la 4K, devrait apporter un saut de performances intéresserant qu'il faudra mesurer face à la nouvelle puce de Nvidia.

Le test GFXBench montre aussi un gain de performances pour le Tegra K1, tandis qu'il affiche un score de 33917 points sur AnTuTu, avec les contraintes de fonctionnement du Lenovo ThinkVision 28 et la gestion de l'écran 4K.

Cette disparité des types d'appareils et des performances en regard est d'ailleurs la faiblesse de ce premier comparatif mais les performances de Tegra K1 semblent néanmoins prolonger la course à la puissance dans le secteur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1624752
C'est bien joli tout ca, mais il faut une batterie de combien de kilos pour alimenter un Smartphone de 6" 4K Octocore kifelecafe? Etant entendu que la bestiole doit pouvoir tenir ~48h loin d'une prise de courant...
Le #1624842
Key a écrit :

C'est bien joli tout ca, mais il faut une batterie de combien de kilos pour alimenter un Smartphone de 6" 4K Octocore kifelecafe? Etant entendu que la bestiole doit pouvoir tenir ~48h loin d'une prise de courant...


Ben si t'es toujours au rupteur t'iras pas loins c'est sûr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]