Nvidia : Tegra 2 3D et Tegra 3 quadricoeur en préparation

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Bright Side of News
LG Tegra 2 Nvidia

Le processeur Tegra 2 de Nvidia était l'une des stars du salon CES 2011 mais le fondeur a déjà en réserve deux évolutions : le processeur Tegra 2 3D et une version quadricoeur Tegra 3.

LG Tegra 2 NvidiaDepuis le second semestre 2010 et en ce début 2011, difficile d'échapper à l'attraction du processeur mobile Tegra 2 du fondeur Nvidia, présent dans de nombreuses tablettes tactiles et s'invitant même sur certains smartphones.

Le salon CES 2011 de Las Vegas lui a été particulièrement favorable, avec un grand nombre d'annonces de tablettes tactiles, permettant de mettre en avant son architecture ARM Cortex-A9 double coeur.

Nvidia n'est pas le seul à proposer une telle solution mais il a été le premier à la proposer en volume et la naissance du segment des tablettes tactiles en 2010 a constitué un tremplin idéal. Cependant, la concurrence n'est pas loin, même si Nvidia vient d'acquérir une belle visibilité qui devrait servir ses plans à moyen terme.


Tegra 2 3D et Tegra 3, sous ARM Cortex-A9

Et justement, des plans, le fondeur en a. Selon le site Bright Side of News, qui fait référence à des éléments de la roadmap Nvidia, plusieurs évolutions de la famille Tegra sont prêtes à émerger. Il y aura d'abord un processeur Tegra 2 3D ( dénomination T25 pour les tablettes et AP25 pour les mobiles ), toujours avec deux coeurs mais cadencés cette fois à 1,2 GHz ( au lieu de 1 GHz ), dont la production pourrait être lancée dès le premier trimestre 2011.

Les produits commerciaux qui en seraient dotés devraient être disponibles d'ici le printemps 2011. Comme son nom l'indique, la famille Tegra 2 3D sera particulièrement douée pour l'affichage de la 3D, sur tablette comme sur smartphone.

Tegra Nvidia Roadmap

A cette évolution somme toute légère mais bienvenue par rapport à l'apparition de la 3D dans les produits nomades / mobiles,  en suivra une autre : une famille Tegra 3 ( dénomination T30 pour les tablettes et AP30 pour les smartphones ) qui proposera cette fois quatre coeurs ARM Cortex-A9 cadencés à 1,5 GHz, offrant trois fois plus de puissance que la famille Tegra 2.

Elle sera capable d'afficher des résolutions de 1920 x 1200 pixels et supportera le décodage de vidéos Blu-Ray. En version pour smartphone, la famille Tegra 3 sera disponible en double ou quadricoeur et permettra d'afficher des résolutions de 1368 x 768 pixels.

Les premiers échantillons seraient déjà livrés et les produits commerciaux équipés de processeurs Tegra 3 pourraient faire leur apparition à l'automne 2011. Le salon MWC 2011 de Barcelone, qui se tiendra du 14 au 17 février, devrait être l'occasion d'en savoir plus sur ces évolutions de la famille Tegra.

Mais ce même salon pourrait révéler des surprises aussi chez les autres fondeurs : peut-être un premier aperçu de la famille OMAP5 sous ARM Cortex-A15 chez Texas Instruments, du SnapDragon multicoeur chez Qualcomm, des détails sur la famille i.MX6 ( qui aura aussi une déclinaison quadricoeur ) de Freescale...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]