Nvidia et l'Université de Caroline du Nord veulent révolutionner la réalité augmentée

Le par  |  3 commentaire(s) Source : ExtremeTech
ApertureDesign-640x377

L'Université de Caroline du Nord et Nvidia souhaitent prochainement proposer des interfaces à réalité augmentée digne des meilleurs films de science-fiction et annoncent un partenariat.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Caroline du Nord, menée par Andrew Maimone vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec Nvidia pour le développement d'une nouvelle génération de dispositifs basés sur la réalité augmentée.

nvidia-university-of-north-carolina-pinlight-display-ar-glasses-640x734 Jusqu'ici, les limites techniques et financières cloisonnent les dispositifs de réalité augmentée à des appareils de petite dimension, à l'autonomie relativement faible et à des angles de vision de 40 degrés. L'équipe de chercheur souhaite changer la donne et proposer des interfaces beaucoup plus grandes et plus utiles que celles utilisées dans les lunettes connectées.

La collaboration des deux entités a déjà donné naissance à une paire de lunettes reposant sur un système optique complexe. Les verres sont parcourus de petits points lumineux capables de projeter de la lumière à une courte distance vers la pupille du porteur, recréant un affichage tête haute directement dans l'oeil de l'utilisateur, jouant ainsi avec la profondeur de champ et la transparence pour proposer des images en surimpression.

Les points sont visibles lorsque le support en acrylique est tenu à une distance éloignée, mais deviennent totalement invisibles lorsque les lunettes sont portées, du moins, pas tant qu'ils ne focalisent pas la lumière vers la rétine.

Le système se veut relativement performant et beaucoup moins cher à fabriquer que les micro projecteurs et autres affichages LCD passés au travers d'un jeu de miroir. Néanmoins, la technologie déployée n'est pour l'instant pas véritablement compatible avec l'oculométrie ( eye tracking).

Les chercheurs espèrent affiner rapidement leur système pour proposer prochainement une véritable solution de réalité augmentée à large champ de vision, une technologie qui pourrait être utilisée par les chirurgiens lors des opérations, mais aussi proposer davantage d'intérêt que celle intégrée dans les Google Glass à l'heure actuelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1805155
Avec cette réalité virtuelle, on va bientôt voir apparaître un nouveau "logo d'avertissement" dans les jeux :

Après "Pegi 18+" ... on va voir : "Heart condition"
Le #1805171
Pas besoin de réalité augmentée pour voir la merde qui nous entoure....
Le #1805361
Ça serait sympa de filer les sources de l'info... Parce que l'article est intéressant, mais très "léger" d'un point de vue scientifique, donc si on veut creuser on fait comment ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]